Remilly-sur-Lozon
Localisation
Remilly-sur-Lozon : descriptif
- Remilly-sur-Lozon
Remilly-sur-Lozon est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 644 habitants, devenue commune déléguée au sein de Remilly Les Marais depuis le 1er janvier 2017.
Géographie
Localisation
- ↑ « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rumilleio à la fin du .
Le toponyme serait issu de l'anthroponyme latin/roman Romilius,,.
Le nom de la rivière qui arrose le territoire à l'est est ajouté en 1890.
Le gentilé est Rémillais.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 583.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- ↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 207.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
La seigneurie de Remilly fut unie à celle de Marigny dès les temps du premier des Hommet. Elles formaient ainsi une demi-baronnie et devait au roi Philippe Auguste le service de deux chevaliers et demi. Celui-ci se faisait par Enguerrand du Hommet pour son frère aîné, Guillaume connétable de Normandie. Au seigneur de Remilly et Marigny.
Après les du Hommet on trouve comme baron, de Remilly et Marigny, sous le règne de Philippe le Hardi, Guillaume de Courcy à la suite de son mariage avec Anne, héritière des deux seigneuries. Au . Jeanne, fille et héritière de Gilbert, épousa Olivier de Montauban (guerre de Cent Ans, d'Angleterre, devenu maître de la Normandie vers 1418, confisqua les seigneuries, jusqu'à que Jehan de Montauban (1412-1466), chambellan, conseiller du roi, maréchal de France, grand bailli du Cotentin, ami et collaborateur de Louis , et en rendit aveu au roi en 1451, et en 1465, il obtint droit de haute justice pour ses terres de Normandie. Sa fille unique et héritière, Marie de Montauban, les porta dans la famille de Rohan-Guéméné à la suite de son mariage avec de Rohan-Guéméné.
- Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), (lire en ligne), p. 268.
- ↑ Gautier 2014, p. 344.
- ↑ Gautier 2014, p. 488.
- ↑ de Gerville 1829, lire en ligne sur Gallica..
Héraldique
|
Les armes de la commune de Remilly-sur-Lozon se blasonnent ainsi : |
- ↑ « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Remilly-sur-Lozon dans la littérature
Découvrez les informations sur Remilly-sur-Lozon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:19:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:19:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280197.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.