Le Mesnil-Eury
Localisation
Le Mesnil-Eury : descriptif
- Le Mesnil-Eury
Le Mesnil-Eury est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 180 habitants.
Géographie
La commune est incluse dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Elle est bordée à l'ouest par le Lozon, affluent de la Taute. Elle est traversée par le ruisseau l'Orogale.
Elle est composée du bourg principal (Le Mesnil-Eury) et de plusieurs lieux-dits : la Perelle, la Poissonnerie, l'Hôtel Douville, la Cabarderie, les Hauts Vents, ès Gires, l'Hôtel Gouey, la Poupardière, l'Hôtel Harache, la Thiboterie, le Carrefour Jannel, la Roque.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 14 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ l'Orogale sur WM.
- ↑ « Le Mesnil-Eury » sur Géoportail..
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Masnillum Ulrici en 1144, Maisnillo Euri en 1198 et romanes Mesnil Oury au .
L'élément Mesnil signifie « domaine rural ».
L'élément Eury représente un anthroponyme germanique Ulrik (Ulricus, cf. allemand Ulrich), nom que portait un monastère implanté sur la commune au XVIe siècle. Il est encore attesté dans la Manche comme patronyme. Il existe une variante de ce nom de famille : Oury.
Le gentilé est Mesnileuryais.
Micro-toponymie
À l'origine, les hameaux en Y-ère/-erie désignaient la ferme de la famille Y, bâtie sur les nouvelles terres issues des grands défrichements (XIe – XIIIe siècles). Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière. Les autres hameaux en Hôtel/Maison/Le Y sont des constructions plus « récentes », ils désignent la ferme de la famille Y.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1666.
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la paroisse faisait partie de la généralité de Caen, de l'élection de Carentan et Saint-Lô (en 1612/1636) puis de celle de Carentan (en 1677) puis de celle de Saint-Lô (en 1713). Elle dépendait de la sergenterie du Hommet.
Au moment de la Révolution, Jean-Nicolas de Berruyer, capitaine de dragons du régiment de la reine, seigneur châtelain de Mesnil-Eury, Quinéville, Gonneville, Fermanville, le Breuil, Maupertus et autres lieux, dut en , émigrer.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, en , la commune, située sur la route Périers - Saint-Lô (route nationale 800) fut détruite massivement par l'opération Cobra.
- ↑ Edmond Thin, « Promenade archéologique de Maupertus à Cosqueville », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Mesnil-Eury dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Mesnil-Eury dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:31:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:31:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280196.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.