Hauteville-la-Guichard

Localisation

Carte du monde

Hauteville-la-Guichard : descriptif

Informations de Wikipedia
Hauteville-la-Guichard

Hauteville-la-Guichard est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 465 habitants.

Géographie

La commune de Hauteville-la-Guichard, se trouve dans le département de la Manche.

Depuis une cession de terrain en 1825 à la commune de Montcuit, la superficie de Hauteville-la-Guichard est réduite à 1 198 hectares 37 ares 8 centiares[réf. non conforme].

Le territoire regroupe de nombreux hameaux : le Mont, le Château, la Maison Blanche, la Mottinière, la Marière, l'Hôtel-ès-Bruns, les Roches-Breton, l'Hôtel-au-Noir, la Rivière, l'Hôtel-Rauline, la Formière, la Vallée, le Bel, la Cardonnière, la Jaminière, le Bouillon, la Maillardère.

Communes limitrophes de Hauteville-la-Guichard
Feugères Marigny-Le-Lozon
(comm. dél. de Lozon)
Marigny-Le-Lozon
(comm. dél. de Lozon)
Montcuit Hauteville-la-Guichard[3] Marigny-Le-Lozon
(comm. dél. de Marigny)
Montcuit,
Le Lorey
Le Lorey Le Lorey

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 11,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Source 1939
  2. « Hauteville-la-Guichard » sur Géoportail..
  3. «  ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées [Guillelmus de] Altavilla fin , Altavilla la Guischart en 1236 puis romanes Auteville la Guichart vers 1280, Autheville la Guischart en 1416, Haulteville-la-Guichard en 1700, Hautteville-la-Guychard en 1787, Hauteville-le-Guichard en 1789, Haulteville-la-Guischard en 1793 et Hautteville-la-Guichard.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », voire « village ». Le premier élément Haute- représente, d'après les formes anciennes, l'adjectif d'ancien français au féminin alte, halte « haute », d'où le sens global de « domaine rural en hauteur, village en hauteur ». Cela correspond à la réalité du terrain. En effet, si l’on se place à certains endroits de la commune, sur le Mont, par exemple, la vue embrasse une étendue considérable. En 1939, on pouvait ainsi y apercevoir treize clochers des environs.

Le déterminant complémentaire la-Guichard n'apparaît que vers le Robert « Guiscard », l'un des enfants de Tancrède, qui naquit au lieu-dit la Cave en 1015. Il est en effet, traditionnel de considérer Hauteville-la-Guichard comme le lieu d'origine de Robert Guiscard.

Cependant, il n'existe pas de preuves décisives car il y avait trois paroisses du nom de Hauteville dans le Cotentin, c'est-à-dire dans le diocèse de Coutances. En outre, selon le pouillé de 1280, le déterminant la-Guichard se rapporte plutôt à un certain Guichard de Montfort, alors patron de la paroisse ou à un prédécesseur homonyme. Peut-être s'agit-il d'une famille d'origine bretonne (Montfort-sur-Meu, Ille-et-Vilaine, chef-lieu de canton), mais implantée dans la région (seigneurs du petit fief de Montfort à Heugueville-sur-Sienne dont le toponyme sera transplanté à Remilly-sur-Lozon par les Le Marquetel). On notera cependant que plusieurs autres personnages du Cotentin ont porté le surnom de Guischart (cart. Mbg, f° 149 ; cart. Hambye, f° 106), sans qu'on puisse déterminer s'il s'agit de parents dudit Robert Guiscard, mais aucun d'eux n'est localisé à Hauteville-la-Guichard. Enfin, Guichard (anciennement Guischart) et non pas Guiscard (il s'agit d'un [ʃ] ch et non pas [k]), est un ancien nom de baptême d'origine germanique fréquent comme nom de famille (l'évêque Gohard de Nantes mort en 1224 est aussi nommé Guischart), alors que guiscard est un surnom dérivé en -ard de l'ancien français signifiant « ruse », d'où le sens de « roublard ».

En 1933, le conseil municipal de la commune demanda que la forme Guiscard soit substituée à celle actuelle de Guichard ce qui aurait donné Hautteville-la-Guiscard, sous-entendu : la patrie de Guiscard. Le Conseil d'État répondit que ce changement de nom n'était pas une nécessité et la commune s'inclina devant cette décision, sans comprendre qu'un sentiment de reconnaissance envers les fondateurs illustres de la commune doive céder à la raison administrative. Ce qui à postériori, est justifié par l'histoire car Guichard n'a pas de rapport avec Guiscard, ni étymologiquement, ni historiquement (cf. ci-dessus).

Le gentilé est Hautevillais.

Beaucoup de hameaux portent le nom d'hôtel, « hôtel d'hôte », « habitation d'un hôte » ; au Moyen Âge, on désignait par « hôte » un paysan libre cultivant un tènement pour lequel il devait des rentes et des corvées : Hôtel-au-Noir, Hôtel-Godefroy, Hôtel-Caillard, Hôtel-André, Hôtel-ès-Bruns (en langue normande, « ès » signifie « aux »), Hôtel-Benoist, Hôtel-Batteur, Hôtel-Vincent, Hôtel-Dudouyt, Hôtel-Eude, anciennement Hôtel-Duquesnay, Hôtel-Cardonnel, l'Hôtel Durand, l'Hôtel Luce, l'Hôtel Girard, l'Hôtel Rauline, l'Hôtel André, l'Hôtel au Roux, l'Hôtel Girard, l'Hôtel Archer, l'Hôtel Quesnel, etc.

D'autres ont pris le suffixe -ière « lieu de, habitation de » : la Mottinière (de Mottin), la Formière, la Jaminière, les Guilberdières, la Cardonnière, la Hectière, la Verdurerie, la Pâquerie, l'Oiselière, Village de la Homérilière, la Marière, la Fauvisière, la Landrurie, Gouey, la Maillardière, la Louerie, la Dessoulière, la Vimondière, la Maugerie, le Bel, la Baffardière, la Heuzerie, D'autres ont pris le nom de la topographie ou du sol : le Mont, la Vallée, les Roches Breton, la Rivière, la Masure, la Lande Lapin, Château Vanloue, Moulin de Pipey, la Croûte, la Fosse, la Pannerie, le Bouillon, les Mesnils, la Bûcherie.

  1. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Paris, Picard, , 254 ISBN ), p. 133.
  2. a b c et d François de Beaurepaire, op. cit.
  3. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Flattet
  4. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 143.
  5. Léonor de Mons, « « Les grands lignages seigneuriaux dans le bailliage de Cotentin au Moyen Âge » in La vie et l'administration d'une grande seigneurie au Moyen Âge et à l’Époque moderne », Revue de la Manche, tome 55, fascicules 221-222,‎ 3e et 4e trimestre 2013, p. 26.
  6. Yves Nédélec, " Quand le déterminatif la Guichard est-il apparu dans le toponyme Hautteville-la-Guichard ?", 1974, 3 p.

Histoire

Selon la légende Hauteville aurait été fondée par un Viking norvégien du nom de Hialtt qui s'installa en ce lieu au Rollon, et lui donna le nom de *Hialttvilla (forme non attestée, d'ailleurs Albert Dauzat revient sur cette explication en ne citant que la forme Altavilla dans son ouvrage sur les noms de lieux). Il existe bien un Héauville (Heltvilla vers 1081) dans la Manche, dont le premier élément pourrait s'expliquer par l'anthroponyme anglo-scandinave Helte, qui est précisément la variante du nom de personne norrois Hjalti / Hialti. Par ailleurs, il est attesté comme prénom sous la forme latinisée Helti (génitif de Heltus) au . Non loin de Héauville se trouvent deux autres Hauteville (à Surtainville 15 Tollevast 20 km) qui, à tout prendre, constitueraient de meilleurs candidats que Hauteville-la-Guichard.

Au seigneurie de Marigny jusqu'à son démembrement de la baronnie de Say en Quettreville-sur-Sienne.

Dans la première moitié du paroisse relevait de l'honneur du Hommet.

En , Jean Bareton, écuyer, devenu seigneur de Hauteville-la-Guichard, rendit aveu au seigneur baron de Marigny, pour son fief de Hauteville, qui comprenait le patronage de l'église, un parc enclos de murs et de fossés, un manoir avec colombier, étang, pêcherie, .

En 1461, Jean de Montauban, baron de Marigny, achète le fief principal (fief, terre et seigneurie de Hauteville-la-Guichard), que Guyon d'Espinay, seigneur du Bois-du-Lys, lui avait vendus pour 1 800 écus d'or, et les réunis à sa baronnie de Marigny.

Des écrits attestent que la famille de Rohan (en 1498, 1518 et 1538) est en possession de la baronnie.

En , Charles duc de Montbazon, comte de Montauban, prince de Guémené, échange cette terre et seigneurie contre celle de Rochefort, appartenant à Henri de Silly, chevalier, comte de La Roche-Guyon, avant de la racheter en 1582.

Au marquisat, Alexandre de Rohan en devient le premier marquis.

En 1609, un procès-verbal de la sergenterie de la Halle au Gascoing, indique que Hauteville-la-Guichard est divisée en cinq fiefs :

  • la grande seigneurie, appartenant au marquis de Marigny ;
  • Vanloue, possédée par les héritiers de François de Glatigny puis, en 1706, par Jean Lejolly de Villiers, écuyer du Bouillon ;
  • Louvel, appartenant au marquis de Dampierre, seigneur du Lorey à Cambernon ;
  • Bellouze, appartenant au sieur du Lorey ;
  • le Chastel, appartenant au sieur de Bellouze, relevant de la seigneurie de Marigny.

Dans le cours du nobles :

  • le fief de Hauteville possession de Charles famille de Rohan à la suite du mariage de de Rohan avait épousé Marie de Montauban, fille et unique héritière de Jean, sire de Montauban, décédé au mois de , seigneur de Marigny, Remilly, Landal et Crépon, conseiller et chambellan du roi, maréchal de Bretagne, bailli du Cotentin, grand maître des eaux et forêts, et amiral de France ;
  • le fief Louvel possession du marquis de Dampierre, seigneur du Lorey ;
  • le fief Vanlous possession de François Le Jolly, sieur de Villiers et de Vanlous, capitaine de dragons. Il était possédé, en 1645, par Arthur de Clamorgan, écuyer, sieur de Carmesnil en Besneville, conseiller du roi, lieutenant général civil et criminel au bailliage de Saint-Sauveur-Lendelin. Il parait que primitivement ce fief avait appartenu à la famille du Bouillon ; car, on trouve que Julien du Bouillon, seigneur de Gouey, du Bouillon et de Vanlous, et Melchior Bellin, écuyer, seigneur de la Rivière, de la paroisse de Hauteville-la-Guichard, sergenterie de Gascoing, prouvèrent, le premier que Jean du Bouillon, son bisaïeul, seigneur de Gouey et de Vanlous, et procureur du roi au bailliage du Cotentin, avait été anobli au mois de  ; et l'autre que la noblesse de sa famille remontait à 1610. La famille du Bouillon portait : d'argent à trois aigles de sable.

Le , le descendant de la famille de Rohan, Jules Hercule Meriadec de Rohan, vend le marquisat de Marigny à Marniere de Guer. Le seigneur de Marigny possédait dans la paroisse de Hauteville une futaie de 80 arpents, en partie close de murs, et un château que M. de Guer, devenu marquis de Marigny et seigneur de Hauteville-la-Guichard, remplaça par une belle habitation moderne. Le successeur de ce dernier, son neveu Hyacinthe Julien Anne de Marniere, marquis de Guer, en fut le dernier possesseur jusqu'à la Révolution française, et le château fut détruit avant d'avoir été terminé.

Les biens des émigrés (nobles ayant fui la France) furent confisqués et vendus aux enchères, ainsi qu’une partie du mobilier de l’église, les cloches ayant été envoyées à la fonte pour en faire des canons. Après la Révolution, on trouve l’organisation territoriale que nous connaissons aujourd'hui.

Les sources[Lesquelles ?] font bien du diocèse de Coutances le berceau de la famille[Laquelle ?].

L'affaire criminelle Hamelin se déroule à Hauteville-la-Guichard et fut jugée par la cour d'assises de la Manche à Coutances, le .

  1. a b c d e f g et h Louise Flattet et Albert Dauzat, Hauteville-La-Guichard, le pays des Tancrède – Des origines à 1938, Éditions Eurocibles Collection « Inédits et Introuvables ».
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 346a.
  3.  (lire en anglais).
  4. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 135.
  5. a b c et d Jean-Michel Renault 1856, p. 13.
  6. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 188.
  7. a b et c Jean-Michel Renault 1856, p. 14.
  8. Archives nationales, minutier central fonds LXVI, liasse 533
  9. Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, de Borée, avril 2012.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hauteville-la-Guichard dans la littérature

Découvrez les informations sur Hauteville-la-Guichard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:33:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:33:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280190.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.