Le Mesnil-Tôve

Localisation

Carte du monde

Le Mesnil-Tôve : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Mesnil-Tôve

Le Mesnil-Tôve est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Juvigny les Vallées. Elle est peuplée de 229 habitants.

Géographie

La commune est située dans le Mortainais, en Bocage normand. Son bourg est à 3 Juvigny-le-Tertre, à 10 Sourdeval et à 11 Mortain.

Communes limitrophes du Mesnil-Tôve
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
Chérencé-le-Roussel (comm. nouv. de Juvigny les Vallées),
Le Mesnil-Gilbert (sur quelques dizaines de mètres)
Chérencé-le-Roussel
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
Chérencé-le-Roussel
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
Le Mesnil-Adelée du Mesnil-Tôve Bellefontaine
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
Juvigny-le-Tertre
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
Juvigny-le-Tertre
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
Bellefontaine
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
  1. «  ».

Toponymie

L'appellatif toponymique mesnil repose sur l’ancien français maisnil, mesnil « habitation avec pièce de terre, demeure, maison, manoir », et parfois « métairie », issu du bas-latin mansionile, dérivé neutre en -ile du latin mansio « résidence ».

Le gentilé est Mesniltovais.

  1. Delattre, 2002, p. 140.

Histoire

Le patronage de l'église appartenait à l'abbaye de Savigny.

Au Moyen Âge, les seigneurs du Mesnil-Tôve sont les de Semilly, qui vendent ce fief en 1458 à la famille Gallouin dont les membres en restèrent les seigneurs durant tout le marquisat réunissant sept fiefs. Georges de Cheverue (1746-1823) et son épouse Jacqueline Richier de Cerisy, émigrèrent à Jersey après avoir vendus tous leurs biens.

En 1773, Julien de Cheverue (1717-1786) obtint l'érection en marquisat du Mesnil-Tove réunissant sept fiefs. Georges de Cheverue (1746-1823) et son épouse Jacqueline Richier de Cerisy émigrèrent à Jersey, après avoir vendus tous leurs biens.

Le

Lors de la bataille de Normandie, Le Mesnil-Tôve est l'objet de violents combats le et les jours suivants quand les Allemands déclenchent l'opération Lüttich pour tenter de couper la percée américaine née du succès de l'opération Cobra.

Le

  1. Delattre, 2002, p. 140.
  2. a et b Gautier 2014, p. 342.
  3. «  », sur www.3945km.com, (consulté le ).
  4. «  », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mesnil-Tôve dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mesnil-Tôve dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:35:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:35:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280166.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.