Le Mesnil-Aubert

Localisation

Carte du monde

Le Mesnil-Aubert : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Mesnil-Aubert

Le Mesnil-Aubert est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 195 habitants. Elle fait partie des villages labellisés Village patrimoine, qui œuvrent à mettre en avant leurs patrimoines matériels et/ou immatériels (historique, culturel, naturel, architectural, etc.).

Géographie

Communes limitrophes du Mesnil-Aubert
Trelly Trelly Trelly,
Guéhébert (sur environ 200 mètres)
Trelly,
Cérences
du Mesnil-Aubert[1] Lengronne
Cérences Cérences Lengronne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Coutances à 11 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Mesnillo Osberti au , Mesnillum-Osberti sans date.

Mesnil est un appellatif toponyme très répandu dans le nord de la France, notamment en Normandie, à partir de Mansionem, le bas latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile, diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain », suivi de l'anthroponyme Osbern, nom de personne scandinave.

Remarque : il existe aussi un nom de personne anglo-saxon Osbert et le nom de famille régional Osbert encore porté dans la Manche. La graphie actuelle Aubert est inspirée par celle du nom français Aubert ancienne forme populaire d'Albert et restée comme nom de famille Aubert. Un phénomène graphique inverse a affecté Osmanville (Calvados) ancien Aumanville (Aumanvilla 1179, 1294, 1317).

Le gentilé est Mesnillais.

  1. Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises - Page 1665.
  2. Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.
  3. Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
  4. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, A. et J. Picard, , p. 152.

Histoire

Le village était composé de trois fiefs : de Mautphras, d'Annoville et de Mauviel, et fut le siège d'une sergenterie.

Le , Richard bataille d'Azincourt), rend aveu au roi pour le fief du Mesnil-Aubert. La seigneurie du Mesnil-Aubert échoit à la famille du Saussey, à la suite du mariage de Guillemette Carbonnel, fille de Richard seigneur de Gouville et de Lengronne,. Au conseiller du roi, lieutenant-général civil et criminel au bailliage et siège présidial du Cotentin, qui est seigneur du Mesnil-Aubert. En 1789, le dernier seigneur du village était Charles Lemaître.

Lors de la Révolution française, c'est Pierre-Charles Leclerc et Jacques-François Grente, tous les deux laboureurs, qui représentèrent le Mesnil-Aubert à l'Assemblée primaire de 1790.

Légende

La légende dite de la Lande des Morts dite aussi des Quatre paroisses (Trelly, Le Mesnil-Aubert, Lengronne et Grimesnil) perpétue le souvenir de la guerre de Cent Ans et des luttes anglo-normandes.

  1. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, ISBN ), p. 34.
  2. Gautier 2014, p. 229.
  3. a et b Gautier 2014, p. 323.
  4. Delattre, 2002, p. 135.
  5. Gautier 2014, p. 234.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Les saint Pierre, patron de la paroisse locale. Le dernier quartier est aux armes d'Annoville. Enfin, la flèche est attribut de sainte Ursule et le chef évoque les armes officieuses du département de la Manche.

Adopté.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mesnil-Aubert dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mesnil-Aubert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:14:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:14:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280162.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.