La Meurdraquière
Localisation
La Meurdraquière : descriptif
- La Meurdraquière
La Meurdraquière est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 195 habitants. Elle fait partie des villages labellisés Village patrimoine, qui œuvrent à mettre en avant leurs patrimoines matériels et/ou immatériels (historique, culturel, naturel, architectural, etc.).
Géographie
La commune est aux confins de l'Avranchin et du pays de Coutances. Elle fait partie du pays de la Baie du Mont-Saint-Michel. Son bourg est à 7 La Haye-Pesnel, à 9,5 Gavray, à 11 Bréhal, à 15 Granville et à 18 Villedieu-les-Poêles.
Le point culminant est recensé par l'IGN à 126 Airou du territoire, au nord-est. La commune est bocagère.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Longueville à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté dans un texte de 1226 : « Gaufridus Murdac miles» donne une terre sise « in parrochia sancti Martini de la Murdaquiere », et sous les formes la Murdaquiere vers 1280, Meudra Queria sans date.
Fréquent pour les lieux-dits, le suffixe -ière est plus rare pour les toponymes de communes. À la différence de -erie qui évoque simplement la présence, ce suffixe d'origine médiévale indique la propriété. Le propriétaire est ici la famille Murdrac ou Meurdrac, comme à Courtonne-la-Meurdrac, en pays d'Auge.
Le gentilé est Meurdrac.
- Lucien Musset, Michel Fleury, François-Xavier Dillmann - 1997 - Nordica et Normannica : recueil d'études sur la Scandinavie ancienne et médiévale, les expéditions des vikings et la fondation de la Normandie, Page 289.
- Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1694, (ISBN ).
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 61.
- « » (consulté le ).
Histoire
La famille Meurdrac qui a donné son nom à La Meurdraquière fut l'une des plus anciennes familles de Normandie et d'Angleterre,. Robert de Meurdrac compagnons de Guillaume le Conquérant (liste de Dives) reçu en récompense de nombreuses terres en Angleterre. Jean Meurdac de Poterel participa aux côtés du duc de Normandie, Robert Courteheuse, à la première croisade (1096-1099), et Henri de Meurdrac, archevêque d'York en 1143, fut disciple de saint Bernard.
Au mousquetaire du roi, gouverneur de Pontorson, est seigneur de La Meurdraquière et marquis de Piennes.
- Gautier 2014, p. 297.
- Delattre, 2002, p. 141.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Meurdraquière dans la littérature
Découvrez les informations sur La Meurdraquière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:08:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:08:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280160.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.