Sainteny

Localisation

Carte du monde

Sainteny : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainteny

Sainteny est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Terre-et-Marais. Elle est peuplée de 887 habitants.

Géographie

Couvrant 2 163 hectares, le territoire de Sainteny est le plus étendu du canton de Carentan.

Communes limitrophes de Sainteny(comm. nouv. de Terre-et-Marais)
Gorges Auvers, Méautis Méautis
Nay,
Saint-Germain-sur-Sèves
Sainteny Saint-Georges-de-Bohon
(comm. nouv. de Terre-et-Marais)
Raids Raids, Auxais Auxais

Toponymie

Le nom de la localité est attesté au Moyen Âge sous les formes latinisées Sanctineio vers 1060, de Santineio en 1162, Sanctineyo en 1280, puis on note la forme Sancteny à partir du XVe siècle, ensuite on trouve Saint-Eny ou St-Eny, puis Sainteny.

Il s'agit d'un toponyme gallo-romain *SANCTINIACU (autrement noté *Sanctiniacum), formé avec le suffixe gallo-roman -(I)ACU (autrement noté (-i)-acum) ajouté, dans ce cas, à un nom de personne. Ce suffixe d'origine celtique (gaulois) marque la localisation et la propriété. -(I)ACU a régulièrement abouti à -ei en ancien français et les terminaisons en -eio, -eyo des formes anciennes représentent des latinisations des formes françaises pour les besoins des écrits rédigés en latin médiéval.

Il est difficile, voire impossible, de décider si l'élément -IN- fait partie du radical ou du suffixe. Dans le premier cas, la coupe peut être *SANCTINI-ACU ou *SANCTIN-IACU; dans le second, *SANCT-INIACU. En effet, l'abondance d'anthroponymes gallo-romains terminés par -inus ou -inius, ainsi que celle des noms d'origine germanique en -in, a entraîné, après l'ajout du suffixe -(I)ACU, la formation d'une fréquente finale toponymique -INIACU. Celle-ci a acquis peu à peu son autonomie, et a parfois été directement ajoutée à différents noms de personnes pour former un nom de domaine.

Le toponyme peut donc tout aussi bien signifier « le lieu de Sanctus » c'est-à-dire d'un personnage « saint » ou surnommé « le Saint » ou encore de *Sanctinus, anthroponyme, non attesté, dérivé du précédent. La forme Saint-Eny représente un mécoupure du nom d'origine. La même étymologie populaire a affecté Saint-Igny-de-Vers (Rhône, Semtiniacus au XIe siècle, Santiniacum [?]), mais est, par contre, conservée dans l'orthographe actuelle.

  1. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 191.
  2. a et b F. de Beaurepaire, Op. cit.
  3. Wikimanche : Dominique Fournier « à propos du toponyme Bérigny ».

Histoire

Antiquité

La voie romaine reliant Coutances via Périers au sud et Carentan au nord passait sur son territoire,.

Moyen Âge

C'est sur son territoire que furent produits, aux sarcophages en falun issus des carrières de Sainteny. Ceux-ci furent produits en grand nombre comme l'atteste les signalements effectués à l'occasion de fouilles archéologiques ou de découvertes fortuites et la dizaine de cuves aujourd'hui conservées, ainsi que les nombreux fragments visibles en réemploi : maçonnerie d'édifices religieux, clôtures de cimetière, Sèves qui était alors navigable et permettait, avec des embarcations à fond plat, de remonter jusqu'au port de Carentan.

Époque moderne

La paroisse eut pour seigneur Louis Franquetot de Coigny (olim Louis Guillotte) (.

Époque contemporaine

À la création des cantons, Saint-Eny est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801) et Sainteny est alors intégré au canton de Carentan.

Seconde Guerre mondiale

Du au , la commune est le théâtre de violents combats opposant les troupes allemandes au  division d'infanterie US, aboutissant a la libération de la commune après que celle-ci a été prise et reprise cinq fois de suite. Après la libération de Carentan le , Sainteny, se trouvant sur la route de Périers et Coutances, et ouvrant ainsi la voie vers la Bretagne, la Wehrmacht campe sur ses positions.

| ]

Le

  1. Delattre, 2002, p. 235.
  2. a et b Julien Deshayes, « Les sarcophages en falun de Sainteny », dans Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes, Bénédicte Guillot, et la collaboration de Gaël Léon, ArchéoCotentin, Éditions OREP, , 127 ISBN ), p. 119.
  3. Gautier 2014, p. 160.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. «  », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainteny dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainteny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:36:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:36:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280156.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.