Méautis

Localisation

Carte du monde

Méautis : descriptif

Informations de Wikipedia
Méautis

Méautis est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 648 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Méautis
Auvers Carentan-les-Marais
(comm. dél. de Carentan)
Méautis[1]
Terre-et-Marais
(comm. dél. de Sainteny)
Terre-et-Marais
(comm. dél. de Saint-Georges-de-Bohon)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 11,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 12 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Meautis en 1793.

La prononciation traditionnelle de Méautis est [méo'ti:], depuis que l'ancien -z final s'est amuï vers le et René Lepelley. De nombreuses personnes prononcent [méo'tis], en se laissant abuser par la graphie. Si la prononciation erronée est attestée aujourd'hui, il n'en reste pas moins qu'elle n'a aucune raison d'être, et que la prononciation traditionnelle, qui est parfaitement régulière, doit être soulignée.

Méautis se trouve sur une sorte de plateau bas entourée de marais.

Le gentilé est Méautichons.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 151.
  3. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 170a.

Histoire

La paroisse s'est établie sur une voie romaine.

Un Guillaume de Méautis accompagnait le duc de Normandie Robert Courteheuse à la première croisade en 1096. Sous Philippe Auguste Méautis fut le siège d'une importante baronnie. Un Jean de Méautis, écuyer, seigneur de Méautis, est mentionné en 1408 et 1409.

Pendant la bataille de Normandie et peu après la libération de la commune, le juillet 1944 un « ALG », Advanced Landing Ground un petit aéroport avec une piste initialement de 3 600 pieds (1 100 mètres) de long pour 120 pieds (37 mètres) de large, longueur qui sera portée à 5 000 pieds (1 500 mètres) pour accueillir des chasseurs bombardiers plus lourds. Entièrement terminé mi-août, ce terrain servira de base à un groupe de chasseurs P-47 du .

  1. a et b Delattre, 2002, p. 133.
  2. Gautier 2014, p. 396.
  3. Famille éteinte de la noblesse française de Méautis, toutefois il n'y a pas de preuves à ce jour que des familles homonymes se rattachent à cette ancienne famille noble : Jacques Demeautis époux de Marie-Madeleine Rouxelin. Père de Louis-Jacques Marie de Méautis/Demeautis (né le à Périers - décédé à Chantilly le ), aubergiste, dentelier à Chantilly, époux de Françoise Dusignon. Père de Jacques-Guy de Méautis ( Chantilly, Champagney), fabriquant de dentelles, receveur buraliste, épouse le à Paris (mariage introuvable dans l’état civil reconstitué de Paris), Françoise Sophie Cardot (ici, voir actes de l'état civil de Pontoise en ligne). L'annuaire de la noblesse donne pourtant « Édouard Martial de Méautis, écuyer, dernier de son nom ». Famille subsistante sous le patronyme Demeautis/de Meautis. Aucune maintenue ni condamnation dans Chamillart. On suit cette famille jusqu'au milieu du Sainteny avec des professions de laboureur, une alliance avec la famille de Millières en 1616.
  4. a b et c 50 aérodromes pour une victoire de François Robinard, éd. Heimdal, pages 223 et 224.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Méautis dans la littérature

Découvrez les informations sur Méautis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:11:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:11:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280154.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.