Saint-Michel-de-la-Pierre
Localisation
Saint-Michel-de-la-Pierre : descriptif
- Saint-Michel-de-la-Pierre
Saint-Michel-de-la-Pierre est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 191 habitants, devenue commune déléguée le 1er janvier 2019 au sein de la commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages.
Géographie
La commune est en pays coutançais. Son bourg est à 2 Saint-Sauveur-Lendelin, à 6 Périers et à 13 Marigny.
Couvrant 42 hectares, le territoire de Saint-Michel-de-la-Pierre était le moins étendu du canton de Saint-Sauveur-Lendelin.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- ↑ « ».
Toponymie
C'est vers 1280 que l'on retrouve une des plus anciennes appellations de Saint-Michel-de-la-Pierre : Sancti Michaelis de Petra.
L'origine toponymique de Saint-Michel-de-la-Pierre peut avoir plusieurs explications :
- selon Théophile Bérengier, plusieurs églises, en France, en Angleterre, en Allemagne et en Italie, portant le nom de Saint-Michel-de la-Pierre, ont été dédiées à l'archange Michel à la suite d'un pèlerinage à l'abbaye du Mont-Saint-Michel et d'où des pèlerins revenaient avec une pierre en guise de relique ;
- le village tirerait son nom de la nature de son sol d'où l'on extrait des graviers pour les travaux de voirie ;
- « de la Pierre » pourrait également évoquer la présence d'un mégalithe.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz S.A., , 480 ISBN , lire en ligne), p. 1566.
- ↑ Théophile Bérengier, Pèlerinages monastiques. Tome 2. Par le moine Théophile, Paris, Vic et Amat, , 382 lire en ligne), p. 223.
- ↑ Christine Junod, Les Saint-Michel de France, Méolans-Revel, Éd. le Sureau, , 159 ISBN et , OCLC 469306921, lire en ligne).
- ↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 234.
Histoire
Sous l'Ancien Régime, le territoire de Saint-Michel-de-la-Pierre comprenait trois fiefs nobles : le fief du roi qui dépendait de la Couronne et était rattaché au domaine de Saint-Sauveur-Lendelin, les deux autres, la Vauterie et la Bigoterie, dépendaient de la baronnie du MesnilBus.
En 1660, le moulin banal était la possession de Jacques Le Coq, écuyer, sieur de la Diguerie.
En 1689, c'est messire Jean Hellouin, chevalier, seigneur et patron, baron et châtelain du Mesnilbus, qui avait le titre de seigneur et patron de Saint-Michel-de-la-Pierre.
Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs fermes de Saint-Michel-de-la-Pierre ont été réquisitionnées par les troupes allemandes du au .
La commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages est créée le
- Jean-Michel Renault, « Revue monumentale et historique de l'arrondissement de Coutances : Canton de Saint-Sauveur-Lendelin », Annuaire du département de la Manche, Julien-Gilles Travers, lire en ligne).
- ↑ Delattre, 2002, p. 217.
- ↑ Jean-Marc Sabathé, « Arrêté lire en ligne [PDF]).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Michel-de-la-Pierre dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Michel-de-la-Pierre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:19:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:19:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280140.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.