Tonneville
Localisation
Tonneville : descriptif
- Tonneville
Tonneville est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 587 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la nouvelle commune de La Hague et a le statut de commune déléguée.
Géographie
Localisation
Tonneville est située, en hauteur, aux portes de la Hague et à la lisière de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin, et d'où l'on a un panorama sur la rade de Cherbourg.
Commune limitrophes
- « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tommevilla et Thommevilla au début du .
Du nom de personne scandinave Tummi ou Tommi et du latin Villa le domaine rural.
Le gentilé est Tonnevillais.
- Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1025 - (ISBN ).
- Sources : Les noms de communes et anciennes paroisses de la manche, François Beaurepaire-Dictionnaire étymologique, René Lepelley-Vikings et Noms de lieux de Normandie, Jean Renaud.
Histoire
Sur le territoire communal fut mis au jour des coins en bronze.
Colin Basan (seigneur de Gatteville, fut le premier Basan seigneur de Tonneville. Le fief avait été acquis en 1398, et restera dans la famille jusqu'à la fin du .
Au .
La commune est libérée le par le 60e régiment d'infanterie US.
Légende
La commune est le cadre d'une des plus célèbres légendes de la Hague : la « demoiselle de Tonneville ». L'héroïne en est Blanche de Percy (.
- Delattre, 2002, p. 249.
- Gautier 2014, p. 649.
- Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), (lire en ligne), p. 207.
Héraldique
Blason | Coupé : au 1er d'azur au lion léopardé et couronné d'or soutenu d'une jumelle d'argent, au 2e parti au I d'argent à quatre lionceaux de sable, au II d'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois mouchetures d'hermine de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Armes basées sur celles de trois familles de Tonneville, retrouvées sur un bloc de pierre de la chapelle du manoir. Le premier renvoie à la famille de Basan qui portait « d'azur à deux jumelles d'argent, au lion léopardé en chef, armé, lampassé et couronné d'or avec le fouet de la queue du même ». Les quatre lionceaux rappellent celles de la famille de Le Tellier de La Luthumière, qui portait « d'argent à la croix de gueules, cantonnée de quatre lions de sable ». Et enfin le dernier est celui de la famille d'Anneville de Chiffrevast, qui portait « d'hermine plain, à la fasce de gueules ». Adopté par la municipalité. |
- Histoire sur le site de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tonneville dans la littérature
Découvrez les informations sur Tonneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:29:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:29:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280115.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.