Vasteville

Localisation

Carte du monde

Vasteville : descriptif

Informations de Wikipedia
Vasteville

Vasteville (prononcé [vaːtvil]) est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 1 158 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la nouvelle commune de La Hague et a le statut de commune déléguée.

Géographie

Localisation

Situé dans le canton de Beaumont-Hague, Vasteville, commune littorale de la mer de la Manche, est entouré par des dunes dont celles de Biville et celles de Siouville-Hague. Le massif dunaire planté de pins s'étend sur environ 600 hectares.

La commune est située à l'intersection de deux routes départementales dont la route des Caps fréquentée des randonneurs.

Comme sur toutes les côtes du Cotentin, l'extension des surfaces habitées est limitée par la Loi littoral et l'action du Conservatoire du littoral.

Vasteville est située sur un plateau argileux à 106 mètres d'altitude entouré de collines et de plusieurs ruisseaux (de Bival, du Val Tolle et des Noes), à proximité du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Le climat est océanique avec des étés tempérés.

Communes limitrophes de Vasteville
Biville Biville Sainte-Croix-Hague,
Acqueville
Mer de la Manche Vasteville[1] Acqueville
Héauville Héauville Teurthéville-Hague
  1. «  ».

Toponymie

Prononciation traditionnelle : API [].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vastavilla vers 1170, Wastevilla en 1165/1172, Guastavilla en 1180, Guastevilla avant 1291.

Ce nom est sans doute à rapprocher des nombreux toponymes terminés en -vast du Cotentin. Vast anciennement wast est un appellatif toponymique qui peut faire référence à des défrichements, bien qu'il désigne généralement des terres gâtées, de mauvaises terres. Ici, vast est employé comme adjectif, ce qui donne à Vasteville le sens de « domaine en friches ».

  1. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 264.
  2. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 230.
  3. François de Beaurepaire, op. cit.

Histoire

Au paroisse relevait de l'honneur de Néhou.

À la fin du .

En 1521, le seigneur de Vasteville était Jacques Rosette. L'un de ses descendants, Charles-Olivier Rosette de Brucourt, lieutenant aux Gardes françaises, a écrit un Traité de l'éducation de la jeune noblesse et a fondé la bibliothèque de Coutances. La famille Symon a repris par la suite cette seigneurie qui est ensuite passée aux mains de la famille Mesnil-Eury.

La commune est libérée le par le .

  1. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 184.
  2. Delacampagne 1982, p. 184.
  3. Delattre, 2002, p. 261.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de la commune de Vasteville se blasonnent ainsi :
De gueules aux trois chevrons d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vasteville dans la littérature

Découvrez les informations sur Vasteville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:33:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:33:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280096.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.