Omonville-la-Petite
Localisation
Omonville-la-Petite : descriptif
- Omonville-la-Petite
Omonville-la-Petite est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de La Hague. Elle est peuplée de 123 habitants.
Géographie
La commune est au nord-ouest de la péninsule du Cotentin. Son bourg est à 6 Beaumont-Hague et à 24 Cherbourg.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- ↑ « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Osmundi villa vers 1080, Osmundivilla vers 1095 et Osmonvilla Parva en 1245.
Le toponyme est issu d'un anthroponyme scandinave/norrois tel qu'Asmundr, ou Osmundr,, et de l'ancien français ville dans son sens originel de « domaine rural » issu du latin villa rustica.
Elle s'est appelée également Omonville-du-Lucas et Saint-Martin d'Omonville.
Les habitants de la Hague nomment traditionnellement cette commune Saint-Martin, du nom de l'ancienne paroisse, la différenciant ainsi d'Omonville-la-Rogue.
Le gentilé est Omonvillais.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1024.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 191.
- ↑ Claude Pithois, La Hague, terre ignorée..., Librairie G. Gautier, 1961.
- ↑ Mentionné notamment ainsi dans les Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie (1833, p. 236) et Le gouvernement de Normandie au XVIIe et au XVIIIe siècle, de Célestin Hippeau (1863, p. 160).
Histoire
Sur le site de la Jupinerie, un gisement d'occupation de pied de falaise occupé au Néolithique et à l'âge du bronze a pu être mis en évidence.
Les habitants de la Hague nomment traditionnellement cette commune Saint-Martin, du nom de l'ancienne paroisse, et pour la différencier d'Omonville-la-Rogue. Elle s'est appelée également Omonville-la-Lucas et Saint-Martin d'Omonville.
La paroisse Saint-Martin d'Omonville relevait directement du roi, à l'exception du prieuré de Sainte-Hélène (une vingtaine d'hectares et le moulin de Sainte-Hélène) qui relevait de l'abbaye bénédictine de Cormery (diocèse de Tours) et d'une vavassorie dite de Girard de Saint-Marcouf, relevant de la seigneurie d'Omonville-la-Rogue.
- ↑ Jean-Luc Lamache, La Hague – Gréville-Hague, La Porte aux Fèves, ADLFI. Archéologie de la France - Informations, (lire en ligne).
- ↑ Claude Pithois, La Hague
- ↑ Mentionné ainsi notamment dans les Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie (1833, p 236) et Le gouvernement de Normandie au Célestin Hippeau, 1863, p. 160.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Omonville-la-Petite dans la littérature
Découvrez les informations sur Omonville-la-Petite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
20/01/2025 15:15:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 15:15:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280094.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.