Fervaches

Localisation

Carte du monde

Fervaches : descriptif

Informations de Wikipedia
Fervaches

Fervaches est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie. Devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tessy-Bocage, le conseil municipal s'est prononcé en janvier 2020 pour la suppression du statut de commune déléguée.

Géographie

Le bourg en Pays saint-lois en Bocage normand est à 3,5 Tessy-sur-Vire, à 13 Torigni-sur-Vire et à 15 Saint-Lô.

Le bourg est traversé par la route départementale Villedieu-les-Poêles et à laquelle se raccorde la D 452 menant vers Chevry au sud-ouest, D 452 qui reprend au nord du bourg à partir de la D 28 pour rejoindre la Chapelle-sur-Vire.

Fervaches est dans le bassin de la Vire qui délimite le territoire à l'est. Deux de ses affluents et leurs vallons font également office de limite : le Marqueran au nord et le ruisseau de Heudein au sud. Un troisième affluent creuse un court sillon à partir du bourg au centre du territoire.

Le point culminant (119 Vire du territoire, également au nord-est, près de la Chapelle-sur-Vire. Le territoire de cette ancienne commune est bocager.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Granville-Pointe du Roc, à 40 Caen-Carpiquet n'est qu'à 51 . Le sud du Saint-Lois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Fervaches, avoisine les 950 .

Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : la Butte, le Grand Chemin, le Bourg, la Vallée, les Hersonnières, la Simonnière, les Hutteraux (au nord), la Monneriela Plaize, le Val de Vire, les Vages, la Maigrerie (à l'est), le Moulin de Fervaches, Blosville, la Raiterie, la Blotière, le Champ Saint-Pierre, la Ceinture, le Rouveray, la Binetière (au sud), la Gosselinière, le Quesnot, le Champ Chapel, l'Hôtel Renouf, la Picotière (à l'ouest) et le Cavé.

Communes limitrophes de Fervaches
(comm. nouv. de Tessy-Bocage)
Moyon
(comm. nouv. de Moyon Villages)
Moyon (comm. nouv. de Moyon Villages), Troisgots (comm. nouv. de Condé-sur-Vire) Troisgots (comm. nouv. de Condé-sur-Vire)
Domjean
Moyon
(comm. nouv. de Moyon Villages)
Fervaches Domjean
Tessy-sur-Vire
(comm. nouv. de Tessy-Bocage)
Tessy-sur-Vire
(comm. nouv. de Tessy-Bocage)
Tessy-sur-Vire
(comm. nouv. de Tessy-Bocage)
  1. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906.
  2. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
  3. « Fervaches » sur Géoportail..
  4. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Favarchiis vers 1280, Favarchia en 1322.

Le nom de cette commune est issu du terme latin fabrica tout comme le nom commun forge, dont il est synonyme par une évolution phonétique différente, liée au déplacement de l'accent tonique. La métathèse de [r] et le remplacement des voyelles sont peut-être dus à l'attraction de la formule plaisante ferre vache, c'est-à-dire « ferre la vache ».

Homonymie avec Fervaques, forme du nord de la ligne Joret — ligne dont l'un et l'autre sont très proches — et également avec les Fabrègues et Faverges de type occitan qui n'ont pas été affectés par la même métathèse de [r] (aucune dans le cas de Fabrègues).

Le gentilé est Fervachais.

  1. Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1346 - (ISBN ).
  2. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 151.

Histoire

Le premier seigneur connu selon les Grands Rôles des Échiquiers de Normandie est Guillaume de Fervaches (Willelmus de Favarches) vivant au .

Lors de la Révolution, Jacques Bisson, curé de Fervaches, prêta serment avant de se rétracter en l'.

Le

  1. a et b Gautier 2014, p. 199.
  2. «  » [PDF], sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fervaches dans la littérature

Découvrez les informations sur Fervaches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:22:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:22:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280082.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.