Beaucoudray

Localisation

Carte du monde

Beaucoudray : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaucoudray

Beaucoudray (/bokudʁeː/) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 136 habitants.

Géographie

La commune est au sud-ouest du Pays saint-lois. Son bourg est à 6,5 Tessy-sur-Vire, à 6,5 Percy et à 21 Saint-Lô.

Le territoire est traversé par la route départementale Villebaudon et Bréhal à l'ouest à Tessy-sur-Vire à l'est. Du bourg, on y accède par la D 452 qui rejoint au sud la D 208 permettant d'atteindre Montabot au sud. Partant de la D 13, la D 452 mène à Chevry (Manche) au nord-est. L'accès à l'A84 est à Pont-Farcy (échangeur 39) à 11 km à l'est.

Beaucoudray est en grande partie dans le bassin de la Vire, par trois de ses affluents ou sous-affluents : le Marqueran qui délimite le territoire au nord-ouest, le ruisseau du Moulin de Chevry qui collecte les eaux de la partie centrale du territoire, et le ruisseau de Beaucoudray qui marque la limite sud. Une partie sud-ouest du territoire alimente l'un des premiers affluents de la Soulles et fait donc partie du bassin de la Sienne.

Le point culminant (204 bocagère.

Communes limitrophes de Beaucoudray
Moyon Villages
(comm. dél. de Moyon)
Moyon Villages
(comm. dél. de Moyon)
Moyon Villages
(comm. dél. de Moyon et Chevry)
Villebaudon Beaucoudray Moyon Villages (comm. dél. de Chevry)
Tessy-Bocage (comm. dél. de Tessy-sur-Vire)
Percy-en-Normandie
(comm. dél. de Percy)
Montrabot Montrabot

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 13 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme est attesté sous les formes de Bello Coudreto au , Belcodreio en 1186, Belcodreio en 1186 et Belluni Coriletum vers 1210.

Il a pour origine deux termes d'ancien français bel/beau et coldroi/couldray qui désignait un ensemble de noisetiers. Le coudrier est le nom local du noisetier. C'est de ce bois qu'est fait traditionnellement la baguette du sourcier : ainsi, dans les années 80, dans le bocage normand, on entendait parler les gens de "la baguette de coude".
Beaucoudray doit donc se comprendre comme étant un lieu dont la principale caractéristique locale était la présence de ces arbustes.

Dans le même département de la Manche, on retrouve cette étymologie dans le nom de la localité de Saint-Clément-Rancoudray.

Le gentilé est Beaucoudrier.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. a b et c Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1232.
  3. René Lepelley, Nom de lieux de Normandie et des îles anglo-normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 107.
  4. Gautier 2014, p. 78.

Histoire

Moyen Âge

Jean de La Haie-Hue, premier seigneur de Beaucoudray connu, participa à la première croisade avec le duc de Normandie Robert Courteheuse.

Dans le livre des fiefs de Philippe Auguste, roi de France de 1180 à 1223, il est dit que le fief de Beaucoudray, avec celui de Villebaudon et de Laune, doit le service au château de Moyon.

Au cours le la guerre de Cent Ans, Jean de La Haye, seigneur de Beaucoudray, Villebaudon et Lengronne, resté fidèle au roi de France, vit ses terres confisquées et données en partages entre l'anglais Clifton et Pierre Baille.

Époque contemporaine

En 1790, Julien Le Monnier représentait Beaucoudray à l'Assemblée primaire du canton de Tessy.

Seconde Guerre mondiale

Le onze résistants du réseau P.T.T. sont fusillés.

En , Beaucoudray est citée à l'ordre de la Nation : « Village ravagé aux six dixièmes pendant la bataille de libération et dont la population a accepté ce sacrifice avec courage et abnégation ». Elle reçoit la croix de guerre avec étoile de bronze par décret du .

  1. a et b Gautier 2014, p. 78.
  2. Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), (lire en ligne), p. 213.
  3. Gautier 2014, p. 679.
  4. Delattre, 2002, p. 24.
  5.  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaucoudray dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaucoudray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:25:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:25:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280079.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.