Gouvets

Localisation

Carte du monde

Gouvets : descriptif

Informations de Wikipedia
Gouvets

Gouvets est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 286 habitants.

Géographie

La commune est au sud du pays saint-lois, aux confins du Bocage virois. Son bourg est à 6 Tessy-sur-Vire, à 9 Percy, à 15 Villedieu-les-Poêles et à 22 Vire.

Gouvets est majoritairement dans le bassin de la Vire, par son affluent la Gouvette qui prend sa source à la Grande Mintrie, qui passe à l'est du bourg et qui collecte les eaux du territoire, aidée d'une huitaine de courts affluents. Le sud-ouest de la commune est dans le bassin de la rivière du Chefresne, cours d'eau tributaire de la Sienne.

Le point culminant (277 A84 et du lieu-dit la Barlière. Le point le plus bas (74 bocagère.

Communes limitrophes de Gouvets
Montabot Tessy-Bocage
(comm. dél. de Tessy-sur-Vire)
Pont-Farcy (Calvados)
Montabot Gouvets[2] Pont-Farcy (Calvados)
Margueray Montbray (par un angle), Saint-Vigor-des-Monts Saint-Vigor-des-Monts

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Condé-sur-Vire à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gouveiz vers 1280, Gouvez en 1399.

François de Beaurepaire rapproche le toponyme Gouvets de Gouvix, ainsi que de Gouvieux dans l'Oise (Guvils vers 1060) qui paraissent reposer sur une forme gallo-romane °CŬBĪLES, masculin pluriel hypothétique du latin cŭbīle « couche, lit ; chambre (à coucher) ; demeure ; tanière ; cavité » (substantif neutre), soit « les chambres », « les habitations ».

Pour l'origine de ce toponyme, René Lepelley émet l'hypothèse du bas latin cubeles (latin cubile), dans le sens d'« habitation ».

Le gentilé est Gouvillons.

  1. a et b François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, , p. 125.
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 137.
  3. «  » (consulté le ).

Histoire

Des fouilles réalisées au lieu-dit La Bruyère de Rousseville ont mis au jour une occupation gauloise.

Au Moyen Âge, il y avait à Gouvets deux seigneuries distinctes, l'une près de l'église, l'autre vers les « bruyères et Varignères ».

Lors de la Révolution , Guillaume Criquet et Jean-Baptiste Binard (curés assermentés, furent tués dans la nuit du au . Les assassinats furent attribués aux Chouans de Moustache, nom de guerre de J.-B. de la Mariouze, apparenté au baron Larsonneur de Gouvets.

  1. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  2. Gautier 2014, p. 228.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gouvets dans la littérature

Découvrez les informations sur Gouvets dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:56:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:56:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280076.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.