Montabot
Localisation
Montabot : descriptif
- Montabot
Montabot est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 272 habitants.
Géographie
La commune est située dans le centre-Manche, en Pays saint-lois. L'atlas de paysages de la Basse-Normandie la place au sud-ouest de l'unité du Bocage en tableaux, unité disjointe caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers ». Son bourg est à 5,5 Percy, à 6,5 Tessy-sur-Vire et à 14 Villedieu-les-Poêles.
Deux routes départementales se rejoignent dans le bourg : la D 98 et la D 208 qui partagent une section le long de l'église. La D 98 permet à l'ouest de retrouver Percy et rejoint à l'ouest la D 28 menant à Tessy-sur-Vire. Vers le sud, la D 208 rejoint cette même D 28 pour atteindre Le Chefresne et va au nord vers Beaucoudray. Le territoire est en outre parcouru par les D 258, D 452 et D 455 permettant de relier ces différentes communes ou autres lieux-dits. L'A84 peut être atteinte par Pont-Farcy (sortie 39) à 7 La Colombe (près de Villedieu-les-Poêles, sortie 38) à 10 km au sud-ouest.
Le territoire communal est partagé en deux par une ligne de crêtes qui va du mont Robin (276 ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire au nord par l'intermédiaire du ruisseau de Beaucoudray (limite avec la commune de Beaucoudray), et de la Sienne au sud par la Gièze qui prend sa source au sud du territoire, sous le nom de ruisseau Castel, en limite avec Le Chefresne.
Les deux points culminants (272 / 273 . La commune est bocagère.
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Richerie, le Hamel au page, le Hamel Tellier, la Mancellière, la Durandière, la Martinière (au nord), le Hamel Faby, la Léverie, l'Hôtel Riché, l'Ozannerie, le Sapin, les Hauts Vents, la Touraille, la Cannière, le Verbisson, la Gigonnière, la Jugannière, l'Herbinière, la Giffardière, la Hullerie, la Vauterie (à l'est), le Bourg, le Hamel Bossard, la Motte, le Rambu, le Bosq, le Vieux Presbytère, la Bergerie, le Hamel Talbot (au sud), la Foulnière, les Mares, la Pâture, les Aubrais, la Bossardière, le Hamel Godard, le Val Hubert, la Butte, la Pointerie (à l'ouest), la Rondellière, le hamel Delaunay, le Hamel Perron, les Coursières, les Monts et le Marais.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 15 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- Sandre, « » (consulté le ).
- « Montabot » sur Géoportail..
- « Le nord du territoire de Montabot » sur Géoportail..
- « Le territoire de Montabot » sur Géoportail..
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Gaufrido de Montabor en 1169, Montabol vers 1210, Montabot en 1239 et de Monte Abol vers 1280.
Le toponyme serait une transposition de Mont-Thabor, nom d'un site biblique,.
Le gentilé est Montabolais.
- Cartulaire de La Bloutière.
- Cartulaire de Hambye.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1730.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 178.
- « », sur archives-manche.fr, Archives départementales de la Manche (consulté le ).
Histoire
La baronnie de la Roche-Tesson (La Colombe) s'étendait entre autres sur le territoire de la paroissial.
- Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), (lire en ligne), p. 194.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montabot dans la littérature
Découvrez les informations sur Montabot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 17:22:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 17:22:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280072.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.