Reigneville-Bocage
Localisation
Reigneville-Bocage : descriptif
- Reigneville-Bocage
Reigneville-Bocage est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie. Peuplée de 38 habitants, elle est l'une des trois communes les moins peuplées du département.
Géographie
La commune est au sud de la péninsule du Cotentin, au cœur du Cotentin historique. Son bourg est à 5,5 Saint-Sauveur-le-Vicomte, à 13 Sainte-Mère-Église, à 13 Montebourg et à 13 Valognes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 18 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Runevilla en 1105,, Runeville en 1311, Rinieville en 1444 et Reneville en 1472.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » dont le premier élément Reigne- représente un anthroponyme selon le cas général,.
L'élément Reigne- figure vraisemblablement le nom de personne scandinave Runi, (comprendre vieux norrois Rúni ou vieux danois Runi).
Le nom de personne Rúni semble se retrouver également dans Runetot (Seine-Maritime, Motteville, anciennement Runetot) et Runeval (ou Runneval, Seine-Maritime, Vieux-Rouen-sur-Bresle anciennement Runeval).
Remarques : François de Beaurepaire n'adhère pas à ce point de vue et considère l'élément Reigne- comme d'origine indéterminée. Par ailleurs l'évolution anormale u > ei est attestée au /n/ vers /ɲ/ semble s'être produite par attraction paronymique de Regnéville postérieurement au XVe siècle.
Le déterminant complémentaire Bocage a été rajouté en 1947.
Le gentilé est Reignevillais.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Guénégaud, , p. 561a.
- François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 183.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1024.
- ↑ Site de Nordic Names : Rúni (lire en anglais) [1].
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
En 1188, Luc de Runéville donne le patronage de l'église Saint-Martin à l'abbaye de Blanchelande. La donation sera confirmée par Guillaume de Tournebut, évêque de Coutances de 1184 à 1202.
- ↑ Gautier 2014, p. 487.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Reigneville-Bocage dans la littérature
Découvrez les informations sur Reigneville-Bocage dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:13:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:13:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280061.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.