Orglandes

Localisation

Carte du monde

Orglandes : descriptif

Informations de Wikipedia
Orglandes

Orglandes est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 349 habitants.

Géographie

Communes limitrophes d’Orglandes
Hautteville-Bocage Urville, Le Ham Le Ham, Picauville (comm. dél. de Gourbesville)
Hautteville-Bocage Orglandes Picauville
(comm. dél. de Gourbesville)
Hautteville-Bocage, Reigneville-Bocage Reigneville-Bocage, Étienville Picauville
(comm. dél. de Gourbesville)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 17 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Oglanda au .

  1. François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Page 172.

Histoire

Au saint Hermeland, abbé d'Aindre (Indre) aurait séjourné à Orglandes d'après un récit ou est cité également un certain Laurus, noble homme de la province (quidam nobilis illius prouinciœ vir). Un texte relate le voyage que le saint aurait accomplit à l’extrême fin du .

En 1066, un Richard d'Orglandes est aux côtés de Guillaume le Conquérant en Angleterre et reçut des terres notamment à l'île de Wight.

Au de Reviers-Vernon, baron de Néhou, seigneur d'Orglandes, n'eut que des filles. La troisième Jeanne de Vernon reçut la seigneurie d'Orglandes qui devient baronnie, dont une grande partie des terres étaient situées dans cette paroisse, et épousa Guillaume de Brucourt.

En 1464, Orglandes a pour baron Jean d'Ouessey, également seigneur de Brucourt.

Le , Orglandes est libérée par les Cherbourg.

  1. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  2. ArchéoCotentin t. 2, Cadre de vie, vie quotidienne et environnement, p. 91.
  3. a et b Gautier 2014, p. 451.
  4. André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 63.
  5. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, ISBN ), p. 44.

Héraldique

Blason
Parti : au .
Détails
Les léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie

Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orglandes dans la littérature

Découvrez les informations sur Orglandes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:20:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:20:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280060.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.