Rauville-la-Place est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 377 habitants.
Géographie
La commune est au sud de la péninsule du Cotentin. Son petit bourg est à 2,5 Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Le point culminant (46 Douve au sud-est du territoire.
Communes limitrophes de Rauville-la-Place
Saint-Sauveur-le-Vicomte
Sainte-Colombe
Reigneville-Bocage, La Bonneville
Saint-Sauveur-le-Vicomte
Crosville-sur-Douve
Saint-Sauveur-le-Vicomte
Saint-Sauveur-le-Vicomte
Crosville-sur-Douve, Varenguebec
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat de la Manche.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 11,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 20 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Distance routière la plus courte selon Viamichelin.fr.
↑ « ».
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
↑ « » (consulté le ).
↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Radulfi villa vers 1080, Rouvilla (sans date), Sancti Laurentii de Radulfi villa en 1226, Raauvilla en 1262, Rauville Laplace en 1583.
Son origine est attribuée à l'anthroponyme germanique Radulf adjoint de l'ancien français ville, à l'origine « domaine rural ».
« Le déterminant la Place correspond au nom de la « Lande de Rauville » où se tenait une foire ». Deux foires se tenaient à Rauville-la-Place, l'une au 10 août, « la Saint-Laurent », et l'autre à la Toussaint appelée « la foire ès Morts », qui continue d'exister.
Le gentilé est Rauvillais.
↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 947.
↑ a et bFrançois de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, A. et J. Picard, , p. 182.
↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
↑ Hippolyte Gancel, Foires populaires de Normandie, Ouest-France, , p. 84.
Histoire
Antiquité
En 1969, il fut trouvé au gué de Cartot une pirogue monoxyle de l'Antiquité tardive (début du .
Moyen Âge
Au paroisse relevait de l'honneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte. En 1107, Richard de Reviers, seigneur de Néhou, donna l'église Saint-Laurent à la collégiale de Néhou qu'il venait de fonder. En 1152, Guillaume de Vernon, son fils, la transféra à l'abbaye de Montebourg.
L'une des branches de la famille de Clamorgan était seigneur de Rauville-la-Place. Par la suite, Raoul Le Sage, chevalier de Chandon en Touraine (Amboise), fils de Jeanne Piquet et de Pierre Le Sage, lui même fils de Jeanne de Clamorgan et de Jean Le Sage, fut seigneur de Carteret, de Saint-Plançois-le-Mor (probablement Saint-Sauveur-de-Pierrepont), et en partie de Rauville et Saint-Pierre-Église.
Au cours de la guerre de Cent Ans, lors de la prise du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1375, par les troupes française de le Sage, ceux-ci installèrent une de leurs batteries de canons à mi-hauteur de la colline, au Mont de la Place. Sous le règne de Louis .
Cadre de vie
Il s'y tient depuis le Moyen Âge une foire annuelle dite foire « ès Morts » fixée au premier samedi suivant la Toussaint qui est toujours recherchée pour ses légumes d'hiver.
↑ Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
↑ Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 181-182.
↑ a et bGautier 2014, p. 483.
↑ Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, ISBN ), p. 69.
↑ Barros 1991, p. 70.
↑ Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, 1986, 158 ISBN ), p. 138.
↑ Leberruryer, Vikland n°1, p. 71.
Héraldique
Les armes de la commune de Rauville-la-Place se blasonnent ainsi : écartelé : au premier et au quatrième d'argent aux trois merlettes de sable, au deuxième et au troisième d'argent à la quintefeuille de gueules[réf. nécessaire].
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/11/2024 23:43:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:43:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280052.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.