Le Grand-Celland
Localisation
Le Grand-Celland : descriptif
- Le Grand-Celland
Le Grand-Celland est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 598 habitants.
Géographie
La commune est au centre de l'Avranchin. Son bourg est à 6 Brécey, à 13 Avranches et à 17 Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée »0. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 13 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Saint-Médard-de-Cellant au Moyen Âge, et jusqu'à la Révolution.
Le nom de Celland, attesté dès le Le Petit-Celland, allusion à la différence territoriale et démographique entre les deux paroisses.
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Serlando 1154-1162, Sellan 1157, de Serlando 1160, Serlant en 1163, Les Serlandais en 1203(« les habitants de Celland »).
Le Grand-Celland est formellement attesté dès 1716 et devient rapidement usuel.
La commune partage avec sa voisine Le Petit-Celland le toponyme Celland dont l'étymologie est obscure. Elle reposerait sur l'élément prélatin anda au sens incertain.
Le gentilé est Cellandais.
- Pouillé du Diocèse d’Avranches, 1412, in Auguste Longnon, op. cit., p. 159C.
- François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 50.
- François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 127.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 138.
- « » (consulté le ).
Histoire
Au Moyen Âge le territoire de Celland est divisé en deux paroisses, Saint-Medard-de-Celland et Saint-Ouen-de-Celland qui, à la Révolution furent rebaptisées en Le Grand et Le Petit-Celland.
Le
La commune du Grand-Celland a été le théâtre d'une affaire criminelle sordide dans l'entre-deux guerres. Le , Emile Delanoë, sabotier de son état, tue son beau-père, Léon Auffray, à coups de bâton. Trois jours après, et avec l'aide active de son épouse, il pend sa fille de cinq ans, Emilienne, témoin du meurtre de son grand-père, dans le bois voisin de Reffuveille puis il cache son corps dans un fossé. Condamné le à la peine capitale, Émile Delanoë est guillotiné publiquement le samedi à Coutances à 4 travaux forcés à perpétuité.
Cette tragédie a fait l'objet d'une complainte : « Le crime du Grand-Celland », sur l'air de la Paimpolaise.
- Gautier 2014, p. 311.
- « », sur laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr (consulté le ).
- « », sur complaintes.criminocorpus.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Grand-Celland dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Grand-Celland dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:40:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:40:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280040.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.