Réthoville

Localisation

Carte du monde

Réthoville : descriptif

Informations de Wikipedia
Réthoville

Réthoville est une ancienne commune française, du département de la Manche et de la région Normandie. Devenue commune déléguée au sein de Vicq-sur-Mer depuis le 1er janvier 2016, le statut de commune déléguée est supprimée en mars 2020 par décision du conseil municipal.

Géographie

Réthoville est une commune du Val de Saire située au bord de mer. Sa plage, constituée de galets et de sable, est encadrée de nombreux rochers.

Communes limitrophes de Réthoville
Cosqueville (comm. ass. de Vrasville) Mer de la Manche Mer de la Manche
Cosqueville (comm. ass. d'Angoville-en-Saire) Réthoville[1] Néville-sur-Mer
Varouville Tocqueville Néville-sur-Mer
  1. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Restouvilla et Restovilla au et Restouvilla vers 1280, en 1278-1279.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » (ancien français vile issu du latin villa rustica).

Le premier élément Rétho- représente l'anthroponyme romano-germanique Restold(us),,,, dérivé à partir du bas latin Restitutu(s) « Restitué » + -old suffixe germanique. Il se perpétue dans les noms de famille Restout et Retout restés courants en Normandie.

  1. a b c d e et f François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 183.
  2. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, présentation en ligne), p. 947 (germanique).
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,  (germanique).
  4. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 208 (roman).

Histoire

Comme dans les communes de Maupertus ou de Flamanville, on a trouvé à Réthoville des coins en bronze, attestant d'une occupation ancienne.

Le fief de Réthoville est du patronage de l'église de Réthoville à l'abbaye de Montebourg. La famille des La Cave, possédait également un fief dans la paroisse. Roger, Étienne et Richard, tous trois frères donnent, toujours en 1163, les droits qu'ils détenaient sur l'église. Ainsi, l'abbé de Montebourg nommait le curé et recevait les deux tiers de la dîme, l'autre tiers étant dévolu au curé.

En 1332, un Guillaume de Beaumont se qualifiait de seigneur de Beaumont, Fermanville et Réthoville. Sa fille, Thomasse de Beaumont épousait cette même année Raoul  donne à l'un de ses chevaliers. En 1450, Thomas Baston le récupère. Le fief passera ensuite entre les mains de la famille de Pirou, seigneur de Fermanville. Dans un aveu daté de 1500 on apprend que Jean de Pirou, seigneur de Beaumont en la Hague, dont dépendent Clitourps, Varouville, Réthoville, Cosqueville, Fermanville, avait droit de patronage, colombier, garennes, bois, près, et la juridiction de bas-justicier et partageait son droit de gravage avec le seigneur de Gonneville. Jean de Pirou possédait deux moulins à blé et avait également « salines et grèves à faire le sel ». C'est à la famille Pirou que l'on doit au château de Flamanville à l'exception de la chapelle, qui est plus ancienne.

À priori, au chevalier, seigneur de Saint-Marcouf et de Réthoville et gouverneur de Cherbourg. En 1651, Marie Eustace le vend à Marie Jallot qui l'échangera, dix ans plus tard, contre le fief de Tocqueville, qui avait pour seigneur principal, Christophe Le Verrier.

Le fief de Réthoville était, à la fin du Révolution, et épousera François-Hyacinthe Le Fèvre de la Grimonnière, avec qui elle eut trois enfants. C'est sa fille Marie-Charlotte, qui héritera de Réthoville, et épousera Anicet Le Vavasseur d'Hiésville, en donation partage en 1831 : « Le domaine de Réthoville consistant en la Grande Ferme de Réthoville et la ferme d'Austhot ».

Vestige d’un tobrouk.

On peut voir sur le rivage quelques blockhaus, vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

  1. Bavay, Vikland n°6, p. 38.
  2. a b et c Bavay, Vikland n°6, p. 39.
  3. Jeannine Bavay, « Fermanville », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  4. Gautier 2014, p. 489.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Réthoville dans la littérature

Découvrez les informations sur Réthoville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:17:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:17:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280019.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.