Néville-sur-Mer
Localisation
Néville-sur-Mer : descriptif
- Néville-sur-Mer
Néville-sur-Mer (Néville jusqu'en 1956) est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie. Devenue commune déléguée au sein de Vicq-sur-Mer depuis le 1er janvier 2016, le statut de commune déléguée est supprimée en mars 2020 par décision du conseil municipal.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Neevilla, Nigevilla au , ou encore Naevilla, Nigellivilla toujours au .
Il est issu d'un nom d'origine gaélique Niall adopté sous une forme très proche Njáll dans la société des Vikings norvégiens, et particulièrement en Islande où une saga, la Niáls Saga est consacrée à un personnage portant ce nom. On retrouve cet anthroponyme en Nord-Cotentin dans plusieurs Néhou attesté par au moins dans sept noms de lieux, résultant généralement de transferts du toponyme initial ou de la fixation d’un nom de famille issu du nom de lieu d’origine : Néhou, Saint-Jacques-de-Néhou, Le quartier du Néhou, lieu-dit d'Auvers, La Néhourie, lieu-dit de Huberville, Néhou, hameau de Gatteville, Néhourie, lieu-dit de Canville-la-Rocque(Néville (Seine-Maritime)).
Micro-toponymie
- Austhot (Ostot 1753 - 1785) est un hameau de Néville, dont le second élément -thot est une altération graphique du plus commun -tot, appellatif toponymique issu du vieux norrois topt « emplacement d'une habitation, ferme ». Le premier élément est obscur faute de formes suffisamment anciennes, peut-être le vieux norrois austr « de l'est », éventuellement utilisé comme anthroponyme : Austri.
- Herclat est un lieu-dit de la commune, dont l'étymologie est vraisemblablement anglo-scandinave.
- Le Tourps est un lieu-dit de la commune, formation toponymique plus tardive (présence de l'article) issue de l'ancien normand torp « ferme, village » du vieux norrois þorp (thorp). Dans le Cotentin, l'ancien normand torp a généralement donné tourp en emploi autonome et -tour en finale. En revanche, torp est resté torp ailleurs en Normandie cf. le Torp-Mesnil, Seine-Maritime.
- La Houguette, hameau situé au nord-ouest, est un diminutif du vieux-scandinave haugr, désignant une butte, une éminence à proximité des lagunes, qui effectivement culmine à 16 .
- Les Hommets, de holm (accusatif de holmr) désignant un îlot. Le lieu est situé entre deux lagunes.
- Georges Bernage, « Les Vikings du Sarnes », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
- Bernage, Vikland n°6, p. 32.
- Georges Bernage, « Vikings - Danois, mais aussi Norvégiens et Irlandais », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
- Austri sur Nordic Names (lire en anglais) [1]
Histoire
Protohistoire
Sur le territoire communal furent découverts de nombreuses haches de bronze, attestant d'une occupation ancienne des lieux.
Moyen Âge
Un Gilbert de Néville (Guillaume le Conquérant.
La seigneurie était au famille de Beaumont l'une des plus anciennes du Val de Saire et dont le fief principal était dans la paroisse de Néville. La seigneurie s'étendait sur Clitourps, Varouville, Réthoville, Cosqueville et Beaumont-Hague.
Guillaume de Beaumont dit le Moine (prieuré à Néville, qui sera détruit en 1420 par les Anglais. Philippe de Beaumont, l'un de ses neveux, permettra en 1217 à l'abbé de Montebourg de faire desservir la chapelle pour des prêtres séculiers. Thomas, fils de Philippe, donnera quatre acres aux moines dans le village avant de partir en 1248 à la croisade avec Saint Louis.
En 1283, le chevalier Richard de Beaumont maria sa fille, Jeanne de Néville, à Raoul d'Argouges. Catherine d'Argouges (1434-1473), l'une de ses descendantes épousera le seigneur de Saint-Pierre-Église, Thomas Fermanville. Charles Jallot, fils de Charlotte de Pirou, seigneur de Gonneville le reçoit en héritage.
Époque moderne
François de Beaudrap (1618-1681), bailli et juge de Bricquebec, seigneur de la Prunerie, reçut le fief de Herclat à la suite de son mariage avec Marie Bonaventure Thomas. La famille de Beaudrap de Sotteville le conservera jusqu'au .
Époque contemporaine
| ]
Le
- Edmond Thin, Le Val de Saire : Trésors d'un jardin du Cotentin sur la mer, Éditions OREP, , 165 ISBN ), p. 12.
- Gautier 2014, p. 439.
- Bernage, Vikland n°6, p. 34.
- Bernage, Vikland n°6, p. 34-35.
- « », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Néville-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Néville-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 20:10:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 20:10:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280017.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.