Carneville

Localisation

Carte du monde

Carneville : descriptif

Informations de Wikipedia
Carneville

Carneville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 231 habitants.

Géographie

Les communes limitrophes sont Vicq-sur-Mer, Fermanville, Gonneville-Le Theil, Maupertus-sur-Mer et Théville.

La commune de Carneville, enclavée et sans façade maritime, située à l'est de Maupertus-sur-Mer, couvre une superficie de 694 hectares avec de nombreux hameaux dont les principaux sont : La Rue, Hameau-Giot, Hameau-du-Moulin, Le Fort, Francouville.

L'altitude y varie de 30 à 139 No (ou Poult à partir de Fermanville).

La commune avec sa lande inculte, ses vallées profondes, son sol rocailleux (les roches dominantes sont le granite et l'arkose) et tourmenté, a été le séjour préféré des druides.

Milieux naturels et biodiversité

  • Vallée des Moulins.
  • Landes de Carneville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 4 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Dans les anciens titres, Carneville est désignée sous les noms de Chernetville, Kernetville, Querneville, Quierneville et Kneville, Quernevilla en 1304-1395.

Cependant, François de Beaurepaire qui mentionne en outre les formes Kiernevilla en 1196, Carnanvilla en 1198 et encore en 1280, n'est pas sûr que les formes du type Quernet villa se rapportent à Carneville, mais plutôt à Quesnay-Guesnon, commune du Calvados.

Le premier élément est sans doute un nom d'homme, mal identifié en l'état des sources. Le recours au nom de personne germanique Cherno proposé par Albert Dauzat et Charles Rostaing est contredit par les formes les plus anciennes. François de Beaurepaire ne retient pas le rapprochement d'Adigard des Gautries avec Carnet (canton de Saint-James). Il s'agit peut-être du même nom de personne anglo-saxon ou scandinave que l'on retrouve dans Carnaby (Angleterre, Kernetebi 1190, Kerneteby 1267).

Le gentilé est Carnevillais.

  1. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, éditions Picard, 1986, p. 92.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1978.
  3. François de Beaurepaire, op. cit..

Histoire

Au milieu d'un amas de blocs de granite, on voyait encore en 1833, un menhir de 12 pieds (4 Cherbourg. Près de la Devise fut découvert une grande quantité de coins en bronze.

Sur le territoire communal ont été découvertes de nombreuses haches de bronze.

La première mention de l'existence de Carneville se trouve dans un acte de vente de 1074, sous la forme Chernetville, dans lequel Herbert d'Agneaux vend sa terre à l'évêque de Bayeux, Odon, le demi-frère de Guillaume-le-Conquérant.

En 1417, au cours de la guerre de Cent Ans, alors que les Anglais se sont rendu maîtres de la Normandie, Richard Bazan, seigneur de Gatteville et de Carneville, abandonne son château, ne pouvant le défendre, rejoint le roi de France, et voit ses biens confisqués. Selon Bruno Centorame, l'antique château de la Motte aurait été détruit en 1405 par les Anglais. À partir le là, les seigneurs de Carneville ne résidèrent plus dans la paroisse, et il faudra attendre le début du .

Georges Symon de Carneville (1750-1837), né à Carneville, militaire, officier en 1788, émigre et servira l'Autriche jusqu'en 1811. Son frère Charles-Adrien Symon de Carneville (1754-1816), major-général du régiment d'Artois émigre aussi en Autriche, et en 1798 sera général-major. Le cadet, Louis-Paulin, sera maire de Carneville.

  1. a et b Bavay, Vikland n°5, p. 54.
  2. Edmond Thin, Le Val de Saire : Trésors d'un jardin du Cotentin sur la mer, Éditions OREP, , 165 ISBN ), p. 12.
  3. Thin 2009, p. 15.
  4. Bruno Centorame, « Le domaine de Carneville », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  5. Gautier 2014, p. 133.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Carneville dans la littérature

Découvrez les informations sur Carneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:51:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:51:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280012.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.