Maupertus-sur-Mer
Localisation
Maupertus-sur-Mer : descriptif
- Maupertus-sur-Mer
Maupertus-sur-Mer (Maupertus jusqu'en 1948, prononcé [mopɛʁty]) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 221 habitants.
Géographie
Le point culminant de la commune est à 152 m, et son point le plus bas au niveau de la mer.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 10,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 3 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Malpertus en 1217, Malo Pertuso vers 1280, Malpertusus sans date.
Le toponyme est issu de l'ancien français mal pertuis, « mauvais passage »,, dont mal pertus est une forme locale et désignerait l'entrée du port.
La prononciation est [].
La référence à la mer est rajoutée en 1948.
Le gentilé est Maupertusais.
Microtoponymie
L'anse du Poulet, avec poulet issu du scandinave pollr qui signifie : anse arrondie, petite baie.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1367.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 193.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 169.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Gautier 2014, p. 395.
- Bavay, Vikland n°5, p. 31.
Histoire
Comme dans les communes de Réthoville ou de Flamanville, on a trouvé à Maupertus des coins en bronze, attestant d'une occupation ancienne.
Vers 1180, Hamon Le Bouteiller, bailli du Cotentin, qui tenait le fief de Maupertus, donna l'église aux religieux de Longues. Plus tard, le fief passa dans la famille de Pirou. En 1544, Olivier de Pirou portait les titres de seigneur de Fermanville, Beaumont et Maupertus. À la mort de son fils, Jean de Pirou, la succession est partagée entre ses trois sœurs. C'est Jeanne, mariée au sieur de Vauville, Louis Le Poupet, qui reçut Maupertus et Beaumont. Comme à Gonneville, c'est le neveu de Jeanne, Charles Jallot (1600-1673), fils de Charlotte de Pirou qui recueillit le fief de Maupertus et l'ajouta à celui de Gonneville. Charles Jallot marié à Suzanne de Bellefonds avec qui il eut plusieurs enfants, dont la dernière fille, Suzanne comme sa mère, qui épousa le marquis Antoine de Longaunay, gouverneur des ville et château de Carentan. C'est son fils, François-Antoine de Longaunay, qui succéda en 1673 à son grand-père Charles Jallot.
Au moment de la Révolution, Jean-Nicolas de Berruyer, capitaine de dragons du régiment de la reine, seigneur châtelain de Maupertus, Quinéville, Gonneville, Fermanville, le Breuil, Mesnil-Eury et autres lieux, dut en , émigrer. Après la Révolution, le presbytère, l'écurie, le pressoir et un herbage de trois vergées furent achetés par . Jean-François Lecourt (1747-1819) curé de Maupertus au moment de la Révolution qui avait prêté serment à la Constitution civile du clergé et s'était rétracté publiquement, continua d'exercer son ministère et se cachait avec l'aide du maire, Charles Dorey, qui le prévenait en cas de perquisition.
Jusqu'en 1800, la commune appartenait au canton de Digosville. À cette date, elle fut rattachée et ce jusqu'au élections de 2015 au canton de Saint-Pierre-Église avant d'être rattaché au nouveau canton du Val-de-Saire.
De 1827 à 1837, il y eut une école avec pensionnat où des jeunes gens de Cherbourg venaient pour y apprendre le latin, mais qui dut fermer, car son fondateur n'avait pas demandé l'autorisation, comme exigée par la loi.
Le , on pose la première pierre de la nouvelle église Saint-Martin, qui sera consacrée le .
En 1943, à la suite de la volonté des Allemands d'agrandir le terrain d'aviation, il est ordonné à la population de transférer le cimetière resté sur le site de l'ancienne église. Les corps seront alors transférés par la population dans le nouveau cimetière autour de l'église.
- Jeannine Bavay et Edmond Thin, « Réthoville », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
- Gautier 2014, p. 395.
- Bavay, Vikland n°5, p. 38.
- Bavay, Vikland n°5, p. 31.
- Thin, Le Val de Saire, p. 24.
- Bavay, Vikland n°5, p. 32.
- Bavay, Vikland n°5, p. 30.
- Bavay, Vikland n°5, p. 33.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Maupertus-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Maupertus-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:38:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:38:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280010.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.