Saint-Jean-de-la-Rivière

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-de-la-Rivière : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-de-la-Rivière

Saint-Jean-de-la-Rivière est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 362 habitants.

Géographie

Localisation

La commune, station balnéaire de la Côte des Isles, est située au sud de Barneville, en bordure du rivage.

Géologie et relief

On rencontre quelques trilobites du Cambrien inférieur.

Saint-Jean-de-la-Rivière fait partie des 303 communes françaises identifiées comme gravement menacées par la montée des eaux, en raison du réchauffement climatique.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Jean-de-la-Rivière
Barneville-Carteret La Haye-d'Ectot Saint-Maurice-en-Cotentin
Barneville-Carteret Saint-Jean-de-la-Rivière[4] Saint-Georges-de-la-Rivière
Mer de la Manche Saint-Georges-de-la-Rivière Saint-Georges-de-la-Rivière

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin à 31 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Fossiles, revue française de paléontologie, n° 50, avril-mai-juin 2022, page 53.
  2. «  », sur aida.ineris.fr.
  3. «  », sur Reporterre, .
  4. «  ».
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Appelé jadis Turgisville, composé avec le nom de personne norrois Thorgisl « otage de Thor », resté comme patronyme normand Tourgis, Turgis. Homonymie avec Tourgéville (Calvados).

Le nom de la localité est attesté sous la forme Turgeville ou Torgisville dans une charte rédigée aux alentours de l'an mil, Sancti Johannis de Turgisvilla en 1123. En 1186, l'église porte encore le nom de Saint-Jean-de-Turgeville, nom que l'on retrouve dans deux chartes de la première moitié du . La mutation du nom serait intervenue au où il s'est transformé en Sancti Johani de Riparia. Le saint évoqué dans le toponyme semble être Jean le Baptiste auquel l'église est dédiée. Saint-Jean et Saint-Georges avaient au latin ripa qui signifiait « bord » ou « rivage » tout aussi bien d'une rivière que de la mer. Rivière a donc ici le sens de « côte ».

La commune a été rebaptisée Jean de la Rivière lors de la période révolutionnaire.

Le gentilé est Saint-Jeannais.

  1. a et b Georges Bernage, « Noms de lieux scandinaves dans le canton de Barneville-Carteret », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  2. a et b Bavay (Saint-Jean), Vikland n°2, p. 38.
  3. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 88.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

À la fin du charte d'Arefaste, oncle de de Normandie.

Au honneur de La Haye, et, fut semble t-il rattaché ultérieurement au comté de Mortain,.

Le , Guillaume du Saussey, écuyer, époux de Guillemette Carbonnel, dernière héritière de Barneville, rend hommage au roi pour les fiefs de Barneville et Saint-Jean-la-Rivière.

Des textes nous font connaître l'existence d'une vavassories situées à Saint-Jean-de-la-Rivière (1473).

Le territoire de la paroisse était d'un point de vue féodal compliquée car s'y trouvait des extensions des fiefs du Dick et du Parc, dont les seigneurs prétendaient avoir des droits de garennes dans les dunes ce qui occasionna de nombreux procès. Quant au fief de Saint-Jean il était la possession de l'abbaye de Saint-Père-de-Chartres qui le vendit le , à noble homme Adam Jouan, seigneur d'Omonville-la-Folliot, d'où s'ensuivirent de multiples procès. Le fief, sur lequel il n'y avait pas de manoir, mais seulement une grange seigneuriale, changea souvent de mains. En 1642, il était la possession de la famille de Thieuville, seigneurs du Parc, puis en 1660, aux mains de François Pitteboult, seigneur de Graffard, dont la famille le conservera jusqu'en 1767, date à laquelle il est la possession d'un autre François Pitteboult.

  1. Delattre, 2002, p. 204.
  2. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Dans l'histoire, ISBN ).
  3. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, ISBN ), p. 28.
  4. Barros 1991, p. 34.
  5. Barros 1992, p. 76.
  6. Gautier 2014, p. 551.
  7. Université Inter-Âges de Basse-Normandie - Antenne de Cherbourg (Éditions Charles Corlet, , 214 ISBN ), p. 24.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'argent aux six roses de gueules 3.2.1.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-de-la-Rivière dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-de-la-Rivière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:50:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:50:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279971.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.