Les Moitiers-d'Allonne

Localisation

Carte du monde

Les Moitiers-d'Allonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Moitiers-d'Allonne

Les Moitiers-d'Allonne est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 730 habitants.

Géographie

Entre les caps de Carteret et celui du Rozel, s'étale, sur 400 hectares, le puissant massif dunaire d'Hatainville qui s'élève à 86 mètres et recouvre d'anciennes falaises vieilles de plus de 70 000 ans. À l'horizon, on aperçoit l'île de Jersey.

Cette commune littorale est à l'ouest de la péninsule du Cotentin. Elle se compose de deux bourgs principaux : Moitiers d'Allonne et Hatainville. Le bourg des Moitiers est à 3,5 Barneville-Carteret, à 14 Pieux et à 16 Bricquebec.

Les Moitiers d'Allonne est traversé par quelques cours d'eau : le Veillègue, ruisseau des Doults, ruisseau du Doue.

Il y a plusieurs écarts : le Grand Breuil, le Petit Breuil, Hameau Néel, Hameau Surcouf, le Bosquet, Hameau Daumaille, Hameau Lepetit, Romont, Hameau Mauger, Hameau Buret, Thoville, la Roquette, le Méaudenaville de Bas, le Méaudenaville de Haut, la Fontaine Martin, la Fafinerie, Bavent, les Mares aux Vanneaux.

La côte présente un paysage varié : les Défens, la Mielle du Nord, les Roques, les Ronds Duval, la Découverte, le Trouet. Au sud de son littoral existe une petite zone naturelle. L'intérieur des terres est composé de landes et champs : les Bavents, le Caillou, les Trois Moulins, la Lande du Bosquet, la Chibart, le Catelet, les Liches, Roussard.

Communes limitrophes des Moitiers-d'Allonne
Baubigny,
Mer de la Manche
Baubigny, Sénoville Sénoville,
Sortosville-en-Beaumont
Mer de la Manche des Moitiers-d'Allonne[3] Sortosville-en-Beaumont,
La Haye-d'Ectot
Mer de la Manche Barneville-Carteret La Haye-d'Ectot

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 10,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Hague à 29 vol d'oiseau, est de 13,1 . Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Les Moitiers-d'Allone » sur Géoportail..
  2. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  3. «  ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancta Maria de Alona au  (abbaye du Vœu), Sancta Maria de Alongna en 1320 et 1325 (pouillé de Coutances), Notre-Dame d'Aloinne en 1332, Nostre-Dame des Moustiers d'Alonne en 1400, Notre-Dame d'Aloigne en 1720 puis Moitiers d'Allonne en 1783.

En toponymie, moitiers, plus communément moutiers, issu du latin monasterium, « monastère », désigne sous cette forme plurielle un duo d'églises. En Normandie, ce toponyme est présent dans Moutiers-au-Perche, Les Moutiers-en-Auge, Les Moutiers-en-Cinglais et Les Moutiers-Hubert. La forme moitiers, également présente dans Les Moitiers-en-Bauptois, est attestée en anglo-normand.

L'origine du toponyme Allonne est probablement gauloise et peut être un anthroponyme tel qu'Alaunus ou lié à l'adjectif alauna dont le radical al- évoquait la hauteur. Allonne est l'une des rares localités de la presqu'île du Cotentin qui ait conservé un nom de lieux gallo-romains.

Le gentilé est Moutrons.

Microtoponymie

Le bourg Hatainville, d'origine scandinave, Hasstein-villa (« la ferme de Hasstein »). Le nom du hameau est attesté sous la forme Hasteigvilla vers 1175.

Le hameau Romont, d'origine germanique, contraction de Rodulf Mons (« la hauteur de Rodulf »).

Le hameau Bavent, d'origine germanique, propriété de Badvin.

Les hameaux Breuil, d'origine gauloise brogilo (bois clôturé) (Breuil).

Le hameau Thoville, d'origine scandinave : Thori-villa (« la ferme de Thori »).

Les autres lieux-dits en (Hameau / Mare)-Y sont des constructions « récentes », ils désignaient le bien d'une famille Y.

  1. Georges Bernage, « Portbail et son terroir », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 160.
  3. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 155.
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1516.
  5. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 73.
  6. Georges Bernage, « Noms de lieux scandinaves dans le canton de Barneville-Carteret », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  7. Delattre, 2002, p. 143.
  8. Noms de lieux scandinaves, p. 9.
  9. Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes…, Volume 2 par Ernest Nègre.

Histoire

Au paroisse relevait de l'honneur de La Haye.

Allonne (Sancta Maria de Alona ( :

  • Saint-Pierre-d'Allonne, qui ressortissait du fief de Thoville. En 1190, Roger des Moustiers donna l'église Saint-Pierre à l'abbaye de Blanchelande ;
  • Notre-Dame-d'Allonne, qui ressortissait à trois fiefs, ceux du Breuil, de Quinetot (Barneville-Carteret) et de Sortosville. Robert de Sortosville donna l'église Notre-Dame à l'abbaye de Blanchelande.

Ces deux dernières devinrent des communes à la Révolution. En 1818, Saint-Pierre-d'Allonne absorbe Notre-Dame-d'Allonne. La commune prend le nom de Les Moitiers-d'Allonne,.

Le fief du Breuil était la possession de la famille d'Anneville, qui possédait également une partie de la paroisse de Saint-Pierre-d'Arthéglise. En 1153, Jean d'Anneville, seigneur du Breuil, donna, avec Geoffroi de Sortosville, seigneur de Sortosville, le patronage de l'église de Saint-Pierre-d'Arthéglise à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Le fief du Breuil est mentionné dans plusieurs aveux : « assis aux Moitiés d'Alonnes, vicomté de Vallognes, il y a manoir à mote, chapelle (aveu de François de Threville [sic] en 1518) ». Un autre aveu de 1604 mentionne également une motte au fief du Breuil. Au manoir actuel du Breuil, on ne distingue plus aucune trace de motte.

Deux autres fiefs, en plus du Breuil, sont signalé sur la paroisse dans des aveux : « Fief du Bonnart, assis aux Moitiés-d'Alonnes, il y a manoir à motte, 1539. Le fieu du Ormé dont le clief et le manoir dicelui auquel il a mote assis en paroisse de Moistié-d'Alonne, 1400 »,.

  1. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 185.
  2. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  3. a et b Gautier 2014, p. 360.
  4. Carteret-Barneville & le Cotentin, guide du syndicat d'initiative, 1925.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  7. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Dans l'histoire, ISBN ), p. 77.
  8. Gautier 2014, p. 592.
  9. a b et c Delacampagne 1982, p. 201.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'azur à la cotice ondée d'argent accompagnée en chef de l'église du lieu adextrée d'un clocher et en pointe de trois moulins à vent rangés en bande, le tout d'or ouvert et maçonné de sable ; le tout enfermé dans une filière de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Moitiers-d'Allonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Moitiers-d'Allonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:22:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:22:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279965.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.