Magneville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 312 habitants.
Géographie
Communes limitrophes de Magneville
L'Étang-Bertrand
L'Étang-Bertrand, Morville
Colomby
L'Étang-Bertrand Bricquebec-en-Cotentin (comm. dél. de Bricquebec)
Golleville
Néhou
Néhou
Golleville
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat de la Manche.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 11,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin à 22 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « ».
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Magnavilla entre 1051 et 1066, Esware de Magnevilla en 1164.
« Le grand domaine ».
Le gentilé est Magnevillais.
↑ François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 149.
↑ « » (consulté le ).
Histoire
C'est à Magneville que la voie romaine qui reliait Alauna (Alleaume-Valognes) à Grannonum (Portbail ?) traversait la Douve et où l'on a retrouvé des pavés.
Un Geoffroy de Magneville était en 1066 à la conquête de l'Angleterre et devint comte d'Essex et connétable de la tour de Londres. Au Geoffroy Plantagenêt (1113-1151) dans sa conquête de la Normandie , entraînant avec lui de nombreux seigneurs du Cotentin. La famille de Magneville qui possédait des biens importants dans le Cotentin fut la bienfaitrice des abbayes de Saint-Sauveur et de Montebourg. Elle avait également des domaines en Angleterre dans le Devonshire et le Wiltshire.
Dans la première moitié du paroisse relevait de l'honneur de Bricquebec.
En , Bertrand, bailli du Cotentin, obtient du roi de France, de Valois une foire annuelle dite de la Saint-Maur à Magneville et Fontenay-le-Marmion. Le , Robert la donne à son frère Jean, seigneur de Magneville.
Au Moyen Âge, un port de berge permettait de décharger des marchandises acheminées sur des nacelles (petits navires) depuis les Ponts-d'Ouve (Saint-Côme-du-Mont), au nord de Carentan, où les navires de mer pouvaient remonter ; le trait de côte étant à cette époque beaucoup plus à l'intérieur des terres qu'aujourd'hui.
↑ a et bGautier 2014, p. 386.
↑ Delattre, 2002, p. 129.
↑ Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 187.
↑ André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 137.
↑ Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
Héraldique
Blason
Parti de gueules et de sable, à l'aigle bicéphale d'argent becquée et membrée d'or brochante.
Détails
Le blason est utilisé par la mairie Le statut officiel du blason reste à déterminer.
↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le 8 avril 2023).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
22/12/2024 08:53:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:53:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279956.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.