Saint-Jores

Localisation

Carte du monde

Saint-Jores : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jores

Saint-Jores est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Montsenelle. Elle est peuplée de 372 habitants.

Géographie

La commune est au sud de la péninsule du Cotentin, au nord du Coutançais. Son bourg est à 9,5 La Haye-du-Puits, à 14 Périers, à 15 Carentan, à 16 Lessay et à 17 Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Les limites communales sont associées aux rus et rivières. En partant du nord et en suivant le périmètre de la commune dans le sens horaire, la première est la Senelle, puis le ruisseau de la Bonne Eau, la Judée, la Sèves, le Canal (le Mouloir), le ruisseau de l'Issue Courte, le ruisseau du Catelet et enfin le ruisseau Sainte-Suzanne.

Le relief de la commune est une dénivellation générale d'ouest en est d'une altitude d'une quarantaine de mètres jusqu'à moins d'une dizaine. Cette différence d'altitude marque la transition entre les derniers reliefs du bocage et le marais où se situent d'importantes tourbières. Dans ce relief monotone, les vallées des ruisseaux constituent les seuls accidents notables.

Communes limitrophes de Saint-Jores
Prétot-Sainte-Suzanne Coigny Baupte
Prétot-Sainte-Suzanne Saint-Jores[2] Auvers
Le Plessis-Lastelle Le Plessis-Lastelle Gorges
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Georgii en 1186, S. Georgius en 1350 et 1361 et Saint Joire en 1499.

Jores est une forme du nom de Georges de Lydda, martyr du paroisse était dédiée, représenté en chevalier par une statue classée en son église.

Le gentilé est Saint-Jorais.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. 3 : Formations dialectales (suite) et françaises, Genève, , p. 1551.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .

Histoire

À l'époque gallo-romaine, pendant la Pax Romana et sous le règne d'Auguste, il est probable qu'une agglomération romaine secondaire voit le jour, sur la voie de Valognes à Coutances.

Au paroisse relevait de l'honneur de Néhou.

Au seigneur Jean-Antoine de Franquetot (compagnie des gendarmes de la reine en 1642 et maréchal de camp des armées de Louis .

En 1796, des chouans de la région se réunirent à Lastelle et dressèrent une liste de personnalités à abattre. Le , un massacre est commis et plusieurs personnalités enlevées dont les curés constitutionnels du Plessis et de Saint-Jores. Tous ces hommes furent emmenés dans l'église, aujourd'hui disparue, du Plessis et fusillés.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Jores est libéré le par le 1er bataillon du 358e régiment américain. Une journée a été nécessaire pour chasser la 77e division d'infanterie allemande après avoir essuyé un assaut de blindés allemands.

La ligne de chemin de fer traversant le territoire communal a été démantelée dans les années 2000 et remplacée par une voie verte réservée aux piétons cycles et animaux. La gare de Saint-Jores qui desservait la commune est désormais une maison d'habitation.

La gare de Saint-Jores en 1900.
  1. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  2. ArchéoCotentin t. 2, p. 32.
  3. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 184.
  4. Gautier 2014, p. 558.
  5. Stéphane William Gondoin, « Balades aux portes des marais du Cotentin : Les petits trésor du Plessis-Lastelle », Patrimoine normand, ISSN 1271-6006).
  6. Voie Verte Transcotentine sur le site des véloroutes et voies vertes de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jores dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jores dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:04:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:04:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279945.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.