Saint-Laurent-de-Terregatte

Localisation

Carte du monde

Saint-Laurent-de-Terregatte : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Laurent-de-Terregatte

Saint-Laurent-de-Terregatte est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 654 habitants.

Géographie

La commune est au sud de l'Avranchin, pays du département de la Manche. Son bourg est à 6,5 Ducey, à 8,5 Saint-James et à 16 Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Communes limitrophes de Saint-Laurent-de-Terregatte
Ducey-Les Chéris Ducey-Les Chéris, Isigny-le-Buat Isigny-le-Buat
Saint-Aubin-de-Terregatte Saint-Laurent-de-Terregatte[1] Isigny-le-Buat,
Saint-Martin-de-Landelles
Saint-Aubin-de-Terregatte Saint-Georges-de-Reintembault (Ille-et-Vilaine, sur quelques dizaines de mètres), Hamelin Hamelin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 12 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme ecclesia Sancti Laurentii de Terra vasta dans un manuscrit du Mont-Saint-Michel qui fait état du règlement en 1157 d'un litige opposant le prêtre de la paroisse à l'abbaye,.

L'église est dédiée à Laurent de Rome.

D'après Lepelley, Terregatte est formé de terre et de l'ancien français gast « inculte » ou « non encore cultivé », produit du latin vastu.

Ce toponyme ancien apparaît dans le nom de deux communes limitrophes : Saint-Aubin-de-Terregatte et Saint- Laurent-de-Terregatte et pourrait désigner « le vaste plateau qui s'étend du Lair au Beuvron ».

  1. Léopold Delisle, Chronique de Robert de Torigni, abbé du Mont-Saint-Michel : suivie de divers opuscules historiques de cet auteur et de plusieurs religieux de la même abbaye, le tout publié d’après les manuscrits originaux, t. II : Lettres, chartes et pièces diverses de l’administration de Robert de Torigni », Rouen, Le Brument, 1872-1873, n° I-40, p. 254.
  2. CRAHAM-MRSH, Université de Caen, «  », sur SCRIPTA, base des actes normands médiévaux, Caen, 2010-2019 (consulté le ).
  3. René Lepelley, « Les noms de communes de l'arrondissement d'Avranches (Manche) », Annales de Normandie, DOI 10.3406/annor.1990.4063, lire en ligne, consulté le ).
  4. Michelle Langlois, Elyane Blancheteau, Saint-Laurent-de-Terregatte, Villedieu-les-Poêles, Association "Pierres et Patrimoine", 301 ISBN ), p. 2.

Histoire

Les Romains auraient installé sur le promontoire du rocher Jalou un poste de guet.

Un Adam de Saint-Laurent accompagna le duc de Normandie, Robert Courteheuse à la première croisade (1095-1099).

La paroisse eut pour seigneur Jean du Pontavice (1390-1432) à la suite de son mariage avec Olive des Pins, dame de Saint-Laurent-de-Terregatte. Le dernier fut René du Pontavice (1756-1794) mort le au gué de Montours à la tête d'un régiment de royalistes dont il était le capitaine.

  1. a b et c Gautier 2014, p. 561.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Laurent-de-Terregatte dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Laurent-de-Terregatte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:54:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:54:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279929.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.