Saint-Senier-de-Beuvron

Localisation

Carte du monde

Saint-Senier-de-Beuvron : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Senier-de-Beuvron

Saint-Senier-de-Beuvron est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 329 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Saint-Senier-de-Beuvron
Juilley Juilley, Saint-Aubin-de-Terregatte Saint-Aubin-de-Terregatte
Vergoncey,
La Croix-Avranchin
Saint-Senier-de-Beuvron[1] Saint-Aubin-de-Terregatte
Saint-James Saint-James Montjoie-Saint-Martin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 12,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontorson à 15 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Saint Senier de Beuvron en 1793, Saint-Jennier-de Berron en 1801.

Saint Sénier (Senerius) aurait été évêque d'Avranches au .

Beuvron est le nom d'une rivière, qui repose sur le gaulois biber « castor ».

Le gentilé est Saint-Senierais.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Cahier des Annales de Normandie - René Lepelley - Les noms de communes de l'arrondissement d'Avranches (Manche) - page 563.

Histoire

Sur le territoire de la commune se situait la très ancienne seigneurie d'Héaule en Saint-Senier-de-Beuvron, et dont Adelin ou Adeliz fut l'un des capitaines. Robert Ier de Normandie, dans une charte datée de 1030, donna tous ses droits sur le bourg de Beuvron en faveur des moines du Mont-Saint-Michel.

Pendant la Révolution, en , au Bois-Rouland, un combat opposa Chouans et Républicains qui tourna à l'avantage des premiers.

À partir de 2020, les habitants s'opposent au projet de SipparTech, la filière française chargée du projet Starlink d'Elon Musk, d'installer neuf antennes paraboliques et un local technique sur une grande parcelle agricole. Ces antennes sont l'un des relais terrestres du réseau de 42 000 satellites du projet Starlink, qui doit permettre l’accès à Internet par satellite pour toute la planète.

Le , l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) abroge la décision d'implantation des antennes.

  1. André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 86.
  2. Davy 2014, p. 87.
  3. Gautier 2014, p. 608.
  4. «  », sur France Culture, (consulté le ).
  5. « Internet par satellite : la nouvelle bataille de l’espace », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. «  », sur usine-digitale.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Senier-de-Beuvron dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Senier-de-Beuvron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:31:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:31:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279928.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.