Montanel

Localisation

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Montanel : descriptif

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Montanel

Montanel est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 336 habitants, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-James.

Géographie

Située en Basse-Normandie et limitrophe de la Bretagne, la commune est aux confins de l'Avranchin, du Coglais et du pays de Dol. Son bourg est à 7,5 Antrain, à 9,5 Saint-James, à 10 Pontorson et à 13 Saint-Brice-en-Coglès.

Communes limitrophes de Montanel
Vessey Vessey Argouges
Sacey Montanel[2] Argouges
Saint-Ouen-la-Rouërie (Ille-et-Vilaine) Saint-Ouen-la-Rouërie (Ille-et-Vilaine) Argouges,
Coglès (Ille-et-Vilaine)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes capella Osmundi Asnel en 1094 et en 1134, Osmundi Aselli en 1160, Montasnel en 1398.

Montanel tire son nom de son emplacement sur une pente qui va s'élevant du Pont Chennevel jusqu'au Mée en passant par la chénotière.

Le toponyme Montanel semble être issu d'un personnage attesté au XIe siècle, Osmont Asnel.

La disparition du s au .

Le gentilé est Montanellais.

  1. Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1668, (ISBN ).
  2. Pierre Brault - 1977 - Montanel: géographie, histoire, institutions, vie religieuse et langage, vie économique et sociale - Page 77.
  3. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 179.
  4. «  », sur archives-manche.fr, Archives départementales de la Manche (consulté le )

Histoire

Le drame de 1943

Le dimanche , un Stirling I R9349 WP-'U' de la RAF revenant d'une opération sur Saint-Nazaire, touché à 22  au-dessus de Rennes par la défense antiaérienne allemande, s'est écrasé à Montanel, à la Réboudinière, chez Carnet, à un kilomètre de Saint-James ; une autre source, française, mentionne le champ de Sacey. Des sept occupants, deux sergents britanniques de la RAF, J. McGhie et K H. Jackson ont réussi à sauter en parachute sur une zone où ils croyaient pouvoir être secourus par la Résistance locale. Remis par des habitants aux gendarmes, ils sont livrés aux autorités allemandes qui les font prisonniers. Leurs cinq compagnons, quatre Anglais et un Néo-Zélandais, n'ont pas survécu. Le commandant allemand Arthur von Pasquali Farawall, chef du district (Kreiskommandant) d'Avranches, a donné l'ordre de leur rendre les honneurs militaires et de les faire enterrer au cimetière d'Avranches, le où leurs tombes ont été fleuries, malgré l'interdiction, pendant toute l'Occupation.

Stirling : le premier bombardier quadrimoteur de la RAF, entré en service en , affecté à partir de 1942 aux bombardements de nuit.

Les aviateurs qui appartenaient au RAF ; le Néo-Zélandais venait de la Royal New Zealand Air Force, étaient :

  • Robert George Frederick Bryant, sergent, matricule 1334545, navigateur-bombardier ; Leonard Joseph Humphrey, vingt-six ans, sergent, matricule 1395877, mitrailleur, fils de Joseph Victor et d'Emily Humphrey, époux de Joan Dora Humphrey, habitant Erith dans le Kent ;
  • Edward (Teddy) Lear, vingt-deux ans, officier navigateur, matricule 126018, fils de Thomas et Beatrice Lear, époux de Lillian Margaret Lear, habitant Stockwell à Londres ;
  • Ronald Vivian Steven Rooke, vingt-deux ans, sergent, matricule 1376950, opérateur-radio/mitrailleur, fils de Claude Stephen et Grace Lillian Rooke, habitant Hammersmith à Londres ;
  • Vernon Enright Spain, vingt-neuf ans, officier pilote, matricule 413499, fils de William Henry et de Margaret Mary Spain, époux d'Olga M.-C. Spain, habitant Dunedin, Otago, Nouvelle-Zélande,.
  1. Destination incontestable. L’appareil participait au raid aérien de cette nuit-là sur Saint-Nazaire. On connaît parfaitement les forces engagées lors du bombardement du au  : 152 Lancaster, 119 Wellington, 100 Halifax, 62 Stirling, 4 Mosquito. Les Allemands ont abattu deux Lancaster (Lancaster III ED 467 EA-E Sqd 49, Lancaster IR 5913 OL-G Sqd 83), deux Wellington (Wellington III BK 343 ZL-V Sqd 427, Wellington III X 3653 ZL-T Sqd 427) et ce Stirling I R 9349 WP-U Sqd 90.
  2. Heure indiquée par Errol Martin dans son livre 'For your Tomorrow' Volume 2
  3. Il avait décollé à 18 Ridgewell, dans l'Essex. Errol Martin explique dans son livre 'For your Tomorrow' Volume 2 qu'il y avait au moins 3 types d'heures en Angleterre (Greeenwich Mean Time, British Summer Time et British Double Summer Time) et 2 types en territoire occupé (Central Europe Time et German Summer Time).
  4. Ces sites sont circonscrits dans un périmètre très restreint. Or, l'appareil a fini par exploser en vol. Les Allemands ont recueilli les débris trouvés çà et là, et non la carcasse entière. Cependant, une commission d'enquête diligentée par le gouvernement britannique, en -, est persuadée que l'un des quatre moteurs jamais retrouvé est encore enfoui à Montanel. Un citoyen anglais, RAF du Kent a orienté ses recherches.
  5. En l'état actuel, nous savons peu de choses de la résistance dans le secteur, sinon que deux membres de Saint-James ont été arrêtés par les Allemands en  : les deux frères de Roquefeuil, François et Arnaud, du château de Boucéel, propriété actuelle de Régis, fils de François. Le chef d'inculpation est assez évocateur : attitude anti-allemande, évasion de futurs STO et membres d'un réseau. Le convoi qui les emmenait en déportation a été intercepté à Péronne, en Picardie, par l'armée américaine qui les a libérés. À Montanel, certains habitants évoquent Alexandre Lanssoneur et les deux frères Pierre et Laurent Barat, le premier tué lors du bombardement d', le second disparu sans laisser d'adresse à la Libération
  6. Ils seront décorés et promus Warrant Officers
  7. Il convient d'ajouter une huitième victime, « collatérale » dirait-on aujourd'hui. L'appareil en flammes attira un grand nombre de villageois. Les gendarmes de Saint-James et le commandement allemand contrôlèrent les identités. Malheureusement, Antrain, fut facilement repéré par ses papiers et son étoile jaune. Déporté à Auschwitz, il revint en 1945 et se retira sur la commune d'Antrain. Cependant, un des deux seuls témoins survivants, M. Jean-Marie Boyaux, alors ouvrier agricole à La Réboudinière, n'ajoute pas foi à la totalité de ces événements.
  8. Une photo de propagande a circulé dans la presse locale pour monter l'événement en épingle. Cependant, il faut se garder de toute conclusion hâtive sur l'esprit « chevaleresque » de von Pasquali. D'après les témoignages de M. Boyaux, déjà nommé, et Alexandre Le Hérissé, âgé de huit ans au moment des faits, tous deux présents sur le terrain en 1943, le même von Pasquali se serait acharné à coups de bottes sur les dépouilles des aviateurs abattus…
  9. Voir L'historique de l'escadron 90 de la RAF(en anglais).
  10. a b c et d  », sur CWGC (consulté le ).
  11. Le pilote de l'avion Vernon Enright Spain est mentionné dans le livre d'Errol Martin 'For your Tomorrow' Volume 2

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Montanel dans la littérature

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3252 autres localités pour la Normandie

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279923.html

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