Saint-Denis-le-Vêtu

Localisation

Carte du monde

Saint-Denis-le-Vêtu : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Denis-le-Vêtu

Saint-Denis-le-Vêtu est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 621 habitants.

Géographie

La commune est en pays coutançais, dans le bocage normand. Son bourg est à 9 Coutances, à 10 Gavray, à 11 Montmartin-sur-Mer et à 11 Cerisy-la-Salle.

Communes limitrophes de Saint-Denis-le-Vêtu
Saussey,
Contrières
Ouville Montpinchon
Contrières Saint-Denis-le-Vêtu[2] Roncey
Trelly Guéhébert Roncey

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Coutances à 7 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Donisii Vetiti vers 1200 et Sanctis Dionisis Vestitis sans date.

La paroisse était dédiée à Denis de Paris.

Le second élément Vêtu oppose la végétation du lieu, déjà mis en culture, à celle de Saint-Denis-le-Gast, situé à moins de 10 gast qualifiant en ancien français une terre inculte ou non cultivée à l'époque des essarteurs.

Le gentilé est Saint-Denisais.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1538.
  2. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 145.

Histoire

Le village relevait pour le principal des abbayes de Hambye et de Blanchelande. En 1280, c'est Guillaume Gautier qui en est seigneur, et à partir du armes : d'or au vautour d'argent becqué et membré de gueules.

Guillaume de Colombières, seigneur de Brucourt, lors de la guerre de Cent Ans dut laisser son manoir et ses propriétés aux Anglais, qu'il retrouva après la victoire de Formigny en 1450. Au cours du Arthur de Cossé, évêque de Coutances, sur un âne. Il meurt en 1597 au cours du pillage du manoir de la Fauvellière à Savigny.

  1. Delattre, 2002, p. 193.
  2. Gautier 2014, p. 514.

Héraldique

Blason
Parti : au 1er coupé au I d'or à la mitre de pourpre, garnie d'argent et enfermée dans une chaîne de sable posée en orle, au II fasce de gueules et d'or de huit pièces, au 2e de sinople à la divise ondée d'azur, bordée d'argent et alésée, surmontée de trois pommes feuillées d'or mal ordonnées et soutenue de trois épis de blé empoignés, feuillés et liés d'or ; le tout sommé d'un chef ondé de gueules chargé de deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre, et accostés de deux crosses d'abbé d'argent.
Différences entre dessin et blasonnement : la divise est dite "bordée" mais ne l'est pas dessinée tout le tour..
Détails
Les léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie

Adopté le 11 octobre 2021.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Denis-le-Vêtu dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Denis-le-Vêtu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:20:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:20:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279900.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.