Brectouville

Localisation

Carte du monde

Brectouville : descriptif

Informations de Wikipedia
Brectouville

Brectouville est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche et dans la région de Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Torigny-les-Villes. Elle est peuplée de 154 habitants.

Géographie

La commune est en Pays saint-lois, dans le Bocage normand. Son bourg est à 4 Torigni-sur-Vire, à 7,5 Tessy-sur-Vire et à 14 Saint-Lô.

Le point culminant (136 / 137 Giéville. Le point le plus bas (29 Vire du territoire, au nord-ouest. La commune est bocagère.

Les principaux lieux-dits sont, du nord au nord-ouest, dans le sens horaire, Brectouville, Bérigny, le Presbytère, la Hourie, le Clos Neuf, les Fosses, la Loge, les Ruettes, Bellevue, la Févrerie, la Tostainerie, les Monts, le Val de Vire, Hébert, Carville, le Coudray et le Bois.

Communes limitrophes de Brectouville
(comm. nouv. de Torigny-les-Villes)
Condé-sur-Vire (comm. dél.)
(comm. nouv. de Condé-sur-Vire)
Condé-sur-Vire (comm. dél.)
(comm. nouv. de Condé-sur-Vire)
Condé-sur-Vire (comm. dél., comm. nouv. de Condé-sur-Vire), Torigni-sur-Vire
(comm. nouv. de Torigny-les-Villes, par un angle)
Troisgots
(comm. nouv. de Condé-sur-Vire)
Brectouville Giéville
(comm. nouv. de Torigny-les-Villes)
Domjean Domjean Giéville
(comm. nouv. de Torigny-les-Villes)
  1. « Brectouville » sur Géoportail..
  2. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté en 1159 sous la forme latinisée Britecolvilla.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville « domaine rural » (élément issu du gallo-roman VILLA « domaine rural »). Le premier élément Brectou- représente l'anthroponyme (nom de personne) d'origine anglo-scandinave Bretecol, anglicisation du nom scandinave hypothétique *Bretakollr, d'où le sens global de « le domaine rural de Bretecol ».

Ce dernier nom est attesté en Angleterre vers 1050. Le nom scandinave *Bretakollr postulé par la forme anglo-saxonne n'est en fait attesté nulle part, quoique François de Beaurepaire et à sa suite René Lepelley le citent témérairement sans astérisque.

Ce nom scandinave, non attesté mais tout à fait plausible, est issu de la combinaison des éléments Breta-, génitif pluriel de Bretar « les (Grand)-Bretons », c'est-à-dire ici « les Gallois », et -kollr, identique à l'ancien islandais kollr « tête, crâne rasé », et par extension « homme ».

Le gentilé est Brectouvillais.

Microtoponymie

Le nom du hameau de Bérigny est un toponyme gallo-roman tardif probablement formé sur l'anthroponyme germanique Berin, diminutif de Bero : gallo-roman °BERINIACU, « la propriété de Berin ».

Le nom du hameau de Carville est un toponyme médiéval précoce formé sur l'anthroponyme scandinave Kari, soit « le domaine rural de Kari ».

Dans le nom du hameau du Clos Neuf, clos a le sens normand de « champ ou prairie fermé ».

Le nom du hameau du Coudray est issu de l'ancien français de l'Ouest coldrei « bois de noisetiers » (coudre signifie « noisetier » en normand); ce nom est issu du latin tardif coldretum.

Les hameaux en X-erie, X-ère ou (les) X sont des structures récentes (médiévales, ou plus tardives encore). À l'origine, ils désignent la ferme ou la propriété de la famille X : la Hourie, la ferme / le domaine des Houre ; la Févrerie, la ferme des Fèvre ou Lefèvre; la Tostainerie, la ferme des Tostain ; Hébert, la ferme des Hébert, etc.

  1. a et b François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 86.
  2. Gillian Fellows-Jensen, Scandinavian Personal Names in Lincolnshire and Yorkshire, Copenhagen, Akademisk Forlag, 1968, p. 64 s.v. °Bretakollr.
  3. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen / Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1993, p. 77b. À noter que l'auteur parle d'un « nom de personne anglo-scandinave Bretakollr », ce qui est faux : seule la forme Bretecol est anglo-scandinave, et non son étymon postulé *Bretakollr, qui est, lui, scandinave.
  4. a et b Dominique Fournier, «  », sur wikimanche.fr.
  5. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 78.
  6. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Picard, Paris, 1979, p. 57.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

En 1640, le « fief, terre et sieurye de Brectouville » (vicomté de Bayeux, grand bailliage de Caen) appartiennent à monseigneur de Matignon, François Goyon (1607-1675), comte de Thorigny, lieutenant-général des Armées du roi.

Le

  1. Rôle des fiefs du grand bailliage de Caen (vicomtés de Caen, Bayeux, Falaise et Vire) et de leur possesseurs dressé en 1640, Bulletin héraldique de France, 1890-1892, p. 28b.
  2. Gautier 2014, p. 108.
  3. «  » [PDF], sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brectouville dans la littérature

Découvrez les informations sur Brectouville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:39:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:39:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279857.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.