Beauficel

Localisation

Carte du monde

Beauficel : descriptif

Informations de Wikipedia
Beauficel

Beauficel est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 116 habitants.

Géographie

La commune est au nord du Mortainais. Son bourg est à 4,5 Sourdeval, à 10 Saint-Pois, à 13 Mortain et à 14 Vire.

Le territoire est bordé au nord par la route départementale route nationale 811) joignant Sourdeval à Brécey à l'ouest. Le bourg est relié à ces deux axes par la D 496. La D 596 effectue un trajet parallèle à l'ouest du territoire, desservant notamment les lieux-dits la Brousse et la Graverie et reliant Gathemo au nord à Brouains au sud.

Beauficel est quasi exclusivement dans le bassin de la Sée par quatre de ses affluents s'écoulant du nord vers le sud dont l'Yeurseul et son propre affluent le Ravillon qui délimitent le territoire à l'est. La Sée marque la limite méridionale. Le nord du territoire correspond approximativement, sauf au nord-ouest, à la ligne de partage des eaux avec la Vire.

Le point culminant (357 / 359 Sée du territoire, au sud-ouest. La commune est bocagère.

Communes limitrophes de Beauficel
Gathemo Gathemo Gathemo,
Sourdeval (comm. dél. de Vengeons)
Perriers-en-Beauficel Beauficel[2] Sourdeval
(comm. dél. de Vengeons)
Perriers-en-Beauficel Brouains Sourdeval
(comm. dél. de Vengeons et Sourdeval)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 20 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Belfuissello en 1147, de Bello fusselo en 1203 et romane Beaufuissel en 1310.

L'ancien français fuissel, « petit bout de bois, bâton », s'est confondu assez tôt avec fusel, « fuseau ».

Selon Albert Dauzat, fuissel est un diminutif de fût au sens de « tronc d’arbre », associé à l'adjectif bel > beau, d'où le sens global de « beau tronc d'arbre ».

François de Beaurepaire donne au terme fuissel la signification de « bois d'œuvre » et par extension « forêt où il y a du bois d'œuvre, fûtaie ». René Lepelley reprend les termes du précédent, sans citer cependant de formes anciennes et en formulant de manière ambiguë l’étymologie ultime des mots fuissel et bel, confondue avec la réalité médiévale de la formation toponymique.

En effet, le gallo-roman fustellu a abouti à l’ancien français fuissel. Fustellu est dérivé à partir du radical fust- (issu du latin fustis « bois coupé, bâton ») à l'aide du suffixe -ellu (latin classique -ellus). Le latin fustis a de son côté donné l’ancien français fust, puis fût (d’un arbre), d'où fustaie (fûtaie). En revanche, la formation toponymique Beauficel est médiévale et repose sur les termes d'ancien français bel et fuissel qui ont évolué par la suite en beau et *fissel (avec une graphie -ficel inspirée du mot ficelle). L'évolution phonétique fuissel puis *fissel est caractéristique du normand.

Homonymie avec Beauficel-en-Lyons, ancien essart de la forêt de Lyons.

Le gentilé est Beauficelois.

  1. a et b Jean Adigard des Gautries-Fernand Lechanteur, Les noms des communes de Normandie - V [article] Annales de Normandie Année 1962 - page 4.
  2. François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 15314425), p. 77.
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, 1963 (réédition guénégaud 1979), p. 62a.
  4. François de Beaurepaire, op. cit.
  5. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 101.
  6. .

Histoire

La famille de La Broïse était celle qui possédait Beauficel. De nombreux manoirs comme celui de la Herpinière lui appartenait.

Jean Labrousse (Caen, qui avait refuser de prêter serment sera massacré à Granville le .

  1. «  », sur docplayer.fr (consulté le ).
  2. Gautier 2014, p. 79.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beauficel dans la littérature

Découvrez les informations sur Beauficel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:50:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:50:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279849.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.