Saint-Victor-d'Épine

Localisation

Carte du monde

Saint-Victor-d'Épine : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Victor-d'Épine

Saint-Victor-d'Épine est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Saint-Victor-d'Épine est une commune de l'Ouest du département de l'Eure. Elle est située dans la région naturelle du Lieuvin.

Communes limitrophes de Saint-Victor-d'Épine
Saint-Jean-de-la-Léqueraye Saint-Georges-du-Vièvre Saint-Benoît-des-Ombres
Saint-Georges-du-Mesnil Saint-Victor-d'Épine[2] Neuville-sur-Authou
Giverville Notre-Dame-d'Épine

Hydrographie

Un petit affluent de la Risle naît vers le hameau de la Minardière à 1,5 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brionne à 8 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
  2. a et b « Saint-Victor-d'Épine, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Saint Victor d’Espineuse en 1317 (La Roque), Saint Victor de la Haie d'Eppine en 1400-1402, Saint Victor d’Epinne au .

Saint-Victor est un hagiotoponyme, le saint patron du lieu est saint Victeur, évêque du Mans à la fin du .

Épine est une appellation se référant au hameau d'Épine située sur la commune voisine Notre-Dame-d'Épine. Les deux communes représentaient la même paroisse vers le  siècle.

  1. a et b Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 208.
  2. a et b [Beaurepaire 1981] François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, , sur books.google.fr (lire en ligne), p. 191.
  3. [Maneuvrier 2005] Christophe Maneuvrier, « Le récit de la translation des reliques de saint Regnobert : histoire d’une éphémère fondation monastique effectuée aux portes de Lisieux sous l’épiscopat de Fréculf », Tabularia, lire en ligne [sur journals.openedition.org]), paragr. 9.

Histoire

Autrefois le centre d'un pagus.

Divisé en deux paroisses vers le XIIe siècle.

Citée en 856 lors du transfert du corps de saint Regnobert en l'église Saint-Victor. La terre des Épines fut donnée au dot pour sa fille qui entrait au couvent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Victor-d'Épine dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Victor-d'Épine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:23:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:23:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279780.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.