Saint-Georges-Motel
Localisation
Saint-Georges-Motel : descriptif
- Saint-Georges-Motel
Saint-Georges-Motel est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est traversée par l'Eure, affluent de la Seine.
- ↑ « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Georgii en 965, Sanctus Georgius supra Motellam dans le pouillé d'Évreux (un registre administratif mentionnant les biens et bénéfices ecclésiastiques de la région, sous l'Ancien Régime).
Saint-Georges, son nom primitif, est un hagiotoponyme, sa paroisse et son église sont dédiées à Saint Georges.
Motel / Motelle, attesté sous les formes Mole en 1127 (cartulaire de Saint-Père de Chartres); Montelle en 1452 (L. P.) et Motel en 1809 (Peuchet et Chanlaire), est un hameau de la commune, au confluent de l’Avre et de l’Eure. Le nom dérive de motte d'origine prélatine.
- ↑ Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Page 1543.
- ↑ François de Beaurepaire - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 176.
- ↑ Observatoire du patrimoine religieux - Église Saint-Georges [1].
- ↑ Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , [2]
Histoire
- Le Henri IV passa une courte nuit au château avant la décisive bataille d'Ivry.
- Winston Churchill séjourna au moulin dépendant du château de Saint-Georges-Motel alors possédé par Jacques Balsan et son épouse Consuelo Vanderbilt - divorcée en 1921 de son cousin Charles Spencer Churchill, et Une Fête de village au château. Y retournant au printemps 1939, il confia à son ami et « mentor artistique » le peintre havrais anglophile Paul Maze, avec qui il peignit les environs du domaine : « C'est la dernière fois que nous peignons en temps de paix ».
- ↑ Le château Saint-Georges, reproduit par Anne-Cécile Beaudoin avec une photographie représentant Churchill peignant ce point de vue dans son article Churchill une palette de talents - Paris Match - 4-10 décembre 2014.
- ↑ Une Fête de village au château, toile vendue à Londres par Sotheby's le 13 décembre 2007 pour 300 500 £.
Héraldique
Blason | Divisé en chevron : au 1er d'azur à deux fleurs de lis d'or, au 2e de gueules à la tour d'argent accolée d’un dragon rampant du même transpercé d'une épée abaissée en barre d’argent garnie d'or, soutenus de deux léopards affrontés d'or ; à l'étai du même brochant sur la partition. |
|
---|---|---|
Détails | Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Georges-Motel dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Georges-Motel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:18:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:18:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279758.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.