Saint-Pierre-la-Garenne

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-la-Garenne : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-la-Garenne

Saint-Pierre-la-Garenne est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Paysage de la commune.

Saint-Pierre-la-Garenne, limitrophe de Gaillon, est située dans la vallée de la Seine, à 8 vol d'oiseau au nord-ouest de Vernon, 22 Évreux, 19 Val-de-Reuil, 11 Andelys.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Notre-Dame-de-l'Isle, La Chapelle-Longueville, Saint-Pierre-de-Bailleul, Saint-Aubin-sur-Gaillon, Port-Mort et Gaillon.

Hydrographie

Le territoire communal est limité au nord par le fleuve la Seine.

L'écluse Notre-Dame-de-la-Garenne sur la Seine se trouve en partie sur la commune et à Port-Mort.

L'île Besac est partagée entre Port-Mort et Saint-Pierre-la-Garenne.

Le ruisseau de Saint-Ouen marque la délimitation, au Goulet, de Saint-Pierre-la-Garenne et de La Chapelle-Longueville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Muids à 11 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. sur le site de l’INPN..
  2. SANDRE, «  » (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sancti Petri vers 1024, Sanctus Petrus de Garenna en 1255, Sanctus Petrus de Garanna en 1265 (titres de Saint-Ouen).

Saint-Pierre est un hagiotoponyme faisant référence à l'église Saint Pierre dédiée à Pierre (apôtre). Une garenne est un espace boisé ou herbeux où vivent des lapins sauvages.

Le hameau d’Émainville (à ne pas confondre avec Émanville, commune de l'Eure) est attesté dès l'époque ducale, vers 1024, sous la forme Smit villa,. Il s'agit d'une formation toponymique en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé d'un anthroponyme selon le cas général,. On identifie généralement le nom de personne scandinave Smidr orthographié diversement selon les auteurs, (comprendre vieux norrois Smiðr ou vieux danois Smith « forgeron, artisan », identique à l'anglais Smith), surnom disparu de Normandie au profit de son équivalent en langue d'oïl Lefebvre / Lefèvre. On le rencontre également dans Émiéville (Calvados, Esmitvilla 1129 - 1131),.

Remarques : Émainville est située à la limite de l'aire de diffusion de la toponymie anglo-scandinave au sud-est de la Normandie. L'évolution phonétique Smit- > Émain- s'explique par le phénomène régulier d'épenthèse dans certaines langues romanes : s- (+ consonne) > es-, puis évolution caractéristique de la langue d’oïl es- > é- (contrairement à l'occitan et à l'espagnol qui conservent es-) et en ce qui concerne la syllabe -main- : évolution de -mit- > -mi- par amuïssement régulier de -t- devant consonne et enfin nasalisation de -mi- en -min-, noté -main-.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35000 noms de lieux, 4 volumes, Genève, Droz, 1990-1998, p. 1571.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 206.
  3. a b c et d François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 169
  4. a b c et d Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume II , Librairie Droz 1991. p. 1022.
  5. Site de Nordic Names : origine de l'anthroponyme Smiðr [1]

Histoire

Moyen Âge

C'est près du Goulet que Jean sans Terre, revenu d'Angleterre, rencontra Philippe Auguste et parviendront le à la paix du Goulet.

Époque contemporaine

La commune a été desservie par la gare du Goulet dès 1843, mais le bâtiment de la gare n'est construit qu'en 1905. Cette gare est désaffectée de longue date.

  1. Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 64.

Héraldique

Blason
D'argent à trois chevrons de gueules accompagnés de trois coquilles du même.
Détails
Adopté en 1998.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-la-Garenne dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-la-Garenne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:23:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:23:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279718.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.