Gaillardbois-Cressenville
Localisation
Gaillardbois-Cressenville : descriptif
- Gaillardbois-Cressenville
Gaillardbois-Cressenville est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle du Val d’Orger. Ses habitants s'appelaient les Gaillardboisiens.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le Vexin normand.
Hydrographie
Le Fouillebroc, ruisseau affluent de la Lieure et sous-affluent de l'Andelle, passe au nord-est du territoire de la commune, sur quelques dizaines de mètres seulement. Il marque la frontière avec la commune voisine de Touffreville.
- Sandre, « ».
Toponymie
Gaillardbois a été réuni à Cressenville le 14 juin 1845 sous le nom de Gaillardbois-Cressenville.
Gaillardbois est mentionné sous les formes Gaillardi boscus au ; Gallarbois en 1271 (rôle de l’ost); Gailhartbos en 1312 (charte de Philippe le Bel); Gaillarbosts en 1451 (archives nationales, châtellerie de Gisors); Gaillardbosc en 1490 (comptes de l’archevêché de Rouen); Gaillartbois en 1549 (archives nationales); Gaillarboys en 1619 (L. P.).
Il faut comprendre « bois gaillard », c'est-à-dire « bois fort, beau bois » ou « bois de Gaillard », Gaillard étant un nom de personne.
Cressenville est attesté sous les formes Craisandi villa au cartulaire de Mortemer), Crassauvilla en 1204 (cartulaire de Saint-Ouen), Creissumvilla en 1255 (reg. visit.), Crescens Villa en 1300 (liste des abbés de Mortemer), Croissanville en 1454 (archives nationales, châtellerie de Gisors), Cressones villa en 1560 (dans les registres de l'archevêché de Rouen), Cressanvilla en 1738 (Saas).
Il s'agit d'une formation toponymique en -ville au sens ancien de « domaine rural ». François de Beaurepaire retient uniquement la mention du anthroponyme, soit comme nom commun, d'où le sens global de « domaine, ferme de Croissant » ou littéralement « ville croissante », c'est-à-dire en accroissement. Il compare avec Croissanville (Calvados, Crescentivilla, Craiscentivilla 1082; Cressanvilla 1250; Cressanville ).
Remarque : la latinisation en Craisandi villa au lieu de *Crescenti villa (cf. supra) est inexpliquée. -andi est par ailleurs un suffixe ancien norois que l'on retrouve par exemple dans búandi > bondi « paysan libre » (cf. Bondeville, Seine-Maritime) ou farandi « voyageur ». Il existe également un élément pré-latin -anda que l'on rencontre par exemple dans Nassandres (Eure, Naçandes 1179).
- Auguste Le Prevost, Mémoires et notes pour servir à l'histoire du département de l'Eure, vol. 1, p. 558-559.
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 114-96
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , [1][2].
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 309a
- Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados, Paris, 1883, p. 93 (lire en ligne sur DicoTopo) [3]
- François de Beaurepaire, op. cit., p. 148.
Histoire
En 1119, au lieu-dit Brémule (ferme), les troupes du roi des Francs le Gros sont écrasées par celles du duc de Normandie et roi d'Angleterre Beauclerc. Le combat est connu sous le nom de bataille de Brémule.
En 1845, les communes de Gaillarbois et Cressenville sont réunies pour former Gaillardbois-Cressenville.
La commune nouvelle de Val d'Orger regroupe les communes de Gaillardbois-Cressenville et de Grainville, qui deviennent des communes déléguées, le
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », sur eure.gouv.fr, (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'or à la faux et au râteau passés en sautoir et à la fourche en pal, le tout au naturel, à la feuille de cresson de sinople brochant en abîme sur le tout ; chaussé d'azur de quatre épis de blés d'or, ceux des flancs plus grands, les deux de dextre senestrés d'une pomme posée en barre au naturel et les deux de senestre adextrés d’un bleuet, d'une marguerite et d’un coquelicot mal ordonnés, le tout au naturel. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gaillardbois-Cressenville dans la littérature
Découvrez les informations sur Gaillardbois-Cressenville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:59:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:59:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279644.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.