Landepéreuse
Localisation
Landepéreuse : descriptif
- Landepéreuse
Landepéreuse est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche.
Géographie
Localisation
Landepéreuse est un petit village rural du pays d'Ouche situé dans le sud ouest de l'Eure en Normandie.
Communes limitrophes
Relief
Sa superficie est de 892 ha. Avec un dénivelé maximal de 48 Pays d'Ouche qui annoncent déjà les collines du Perche au sud et le Pays d'Auge à quelques kilomètres à l'Ouest. Elle est relativement bocagère, avec champs, herbages, vergers et bois. Les parcelles sont parfois séparées par des haies vives, dans lesquelles les principales essences sont : l'Aubépine, l'épine noire (Prunellier) et la Charmille.
Hydrographie
Le territoire de la commune est traversé par deux vallées sèches (voir photo aérienne ci-contre).
- La première, la plus importante du point de vue topographique, passe au sud de la commune à partir du Val du Theil (commune de La Roussière) et traverse une petite zone du territoire, entre Les Câbles et La Dupinière et entre La Hiette et La Nobletière. Son dénivelé dans cette zone, sur le versant nord abrupte, atteint 20 m.
- La seconde, la plus développée en superficie, donne l'axe (sud-ouest / nord-est) de la plus grande longueur de la commune. Elle commence donc au Pontaurey entre 186 et 187 m d'altitude, passe en contrebas de la Longue Pierre sur l'ancien territoire du Theil en Ouche vers 175 m d'altitude, traverse le petit diverticule nord de la commune d'Epinay (lieu-dit La Sbirée). Nous la retrouvons entre La Pasnière et la Fortinière au Nord et Le Hamel au Sud, vers 168 m. Elle passe au nord du bourg, en contrebas de l'église, vers la cote 165 m (on y voyait encore il y a quelques années, pour l'enjamber, un petit pont en bois le long de la voie communale no 13. Son emplacement se trouvait à peu près au niveau du second poteau téléphonique sur la photographie de présentation du village). Enfin, elle quitte la commune au Nord de La Boulaye à l'altitude de 158 m. Sa topographie est toujours assez peu marquée, mais le dénivelé total observé est tout de même de près de 30 m. Elle est busée depuis le milieu des années 1980.
Ces deux vallées coulent régulièrement chaque année lors de fortes pluies, durant quelques heures à quelques jours (cf. ci-dessous la vallée la plus longue en ).
Lors de l'important épisode humide du début de 2001 (inondations dans la Somme), celle la plus à l'est a coulé durant quelques mois.
- « », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
- « Communes limitrophes de Landepereuse » sur Géoportail.
Toponymie
Attestée sous la forme latinisée Landam petrosam 1025 (?), puis Landa Petrosa en 1027, enfin Lande Perose (sans date).
Landepéreuse doit l'origine de son nom à la pierre contenue en abondance dans son sol. Preuse (cf. Villepreux) représente l’évolution phonétique régulière du latin pĕtrṓsa où le /e/ bref ne s’est pas diphtongué, n’étant pas sous l’accent, et s'est encore conservé ainsi dans le dialecte normand. Par la suite l'adjectif a été refait en français sous l'influence de pierre, tandis que des dialectes conservent la forme d'origine.
Le mot lande est issu du gaulois *landā « terrain découvert et inhabité » (même mot dans les autres langues romanes et en celtique insulaire : vieil irlandais land « terrain, enclos, place libre », breton lann « lande, terrain plat, monastère ») et désigne en français, une terre sèche où ne pousse pas grand-chose. Il ne paraît pas avoir été utilisé dans la toponymie normande avant le second millénaire.
L'ancienne commune du Tilleul-en-Ouche a été rattachée en 1845.
- François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard, Paris, 1981, p. 133.
- On lit encore aux vers 10190-10191 du Roman de la Rose :
Fain demore en un champ perreus
Où ne croist blé, buisson ne broce. - Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. p. 195.
Histoire
Landepéreuse est donnée à l'abbaye de Bernay en 1027 par Richard II, duc de Normandie, grand-père de Willame le Bastard (en ancien normand; c'est-à-dire Guillaume le Conquérant, plus tardivement et en français).
Cette localité est localisée sur les cartes de la France de Cassini au XVIIIe siècle. On retrouve sur ces cartes quelques-uns des hameaux actuels déjà existants (Le Breuil, La Silandière, La Hiette, La Chaise, Le Hamel, La Pannière…). La carte de Cassini apporte des informations sur l'importance du village de Landepereuse. À cette époque aucun axe principal ne semble traverser la commune de l'époque. Les deux axes importants observés, passent par celle, voisine du Tilleul-en-Ouche. Le premier est celui des Jonquerets à Chambord. Il est devenu aujourd'hui d'un intérêt très local. L'autre, celui de Broglie à La Barre-en-Ouche est encore important aujourd'hui. L'axe Bernay / La Barre-en-Ouche, relativement fréquenté aujourd'hui, s'il existe à l'époque, n'est pas suffisamment important pour être noté.
Au XVIIIe siècle, une briqueterie existait sur le territoire de la commune. Le presbytère construit à la fin de ce siècle est construit avec des briques issues de cette fabrique locale.
En 1845, Landepereuse s'agrandit par l'ajout du petit village du Tilleul-en-Ouche situé dans le diverticule au sud ouest de la commune actuelle. Dans les années 1950, les habitants ou leurs représentants ont demandé officiellement le changement du nom de leur commune de Landepereuse en Landepéreuse .
- [1]
- Archives départementales de l'Eure
- 2001 - JUIN Ch., Beaumesnil et son canton dans les années 1900, 135 p., éd. Page de Garde, Caudebec-lès-Elbeuf.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Landepéreuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Landepéreuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:04:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:04:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279615.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.