Saint-Laurent-du-Tencement

Localisation

Carte du monde

Saint-Laurent-du-Tencement : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Laurent-du-Tencement

Saint-Laurent-du-Tencement est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Saint-Laurent-du-Tencement
Saint-Denis-d'Augerons Notre-Dame-du-Hamel
Verneusses
La Ferté-en-Ouche (comm. dél. de Monnai) (Orne)
Saint-Laurent-du-Tencement[1] Notre-Dame-du-Hamel
La Ferté-en-Ouche (comm. dél. d'Anceins) (Orne)
La Ferté-en-Ouche (comm. dél. de Monnai) (Orne) La Ferté-en-Ouche
(comm. dél. de Villers-en-Ouche) (Orne)

Hydrographie

La commune est traversée par la Guiel.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Ferté-en-Ouche à 6 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. Sandre, «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Laurentius de Tonsenmento aux et , Sanctus Laurentius de Tassamento aux , Sainct Laurent du Tensement au , Saint Laurent du Tensement en 1562 (arrière-ban), Saint Laurent du Tansement en 1782 (Dict. des postes), Saint-Laurent-du-Tencement en 1801.

Saint-Laurent est un hagiotoponyme.

Tencement, Tensement, tenamentum par corruption tassamentum, tensamentum. Redevance que les vassaux payaient à leurs seigneurs pour la protection que ces derniers leur accordaient. C’était un droit imposé sur les maisons et autres héritages, qui se payait en argent ou en espèce. On en parle dans un cartulaire de l’abbaye de Saint-Denis de l’an 1179, où il est nommé tensamentum ; dans autres anciens titres, il est nommé tassamentum.

Selon René Lepelley, tencement vient du latin tondere « tondre » évoquant un lieu livré à l’essartage.

  1. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 197.
  2. a b et c Léopold Delisle et Louis Passy, Mémoires et notes de M. Auguste Le Prevost pour servir à l'histoire du département de l'Eure : recueillis et publiés sous les auspices du Conseil général et de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, t. III, Évreux, Imprimerie d'Auguste Hérisse, , p. 138.
  3. a et b Pierre-François Lebeurier, Role des taxes de l'arrière-ban du bailliage d'Evreux en 1562 : avec une introduction sur l'histoire et l'organisation du ban et de l'arrière ban, Paris, Dumoulin, , p. 84.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des Îles Anglo-Normandes, Bonneton, ISBN )

Histoire

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Le Tencement.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Laurent-du-Tencement dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Laurent-du-Tencement dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:04:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:04:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279597.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.