Grainville

Localisation

Carte du monde

Grainville : descriptif

Informations de Wikipedia
Grainville

Grainville est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Grinvilla vers 1024, Garinvilla au et vers 1070 (cartulaire de Saint-Ouen), Grainvilla au charte de Florent de Grainville), Greinvilla en 1226 (L. P.), Greinvilla super Floriacum en 1296 (L. P.), Grainville sur Fleury en 1454 (archives nationales, aveux de la châtellerie de Gisors), Grainville-sur-Andelle en 1828 (Louis Du Bois).

Il s'agit du type toponymique normand Grainville, propre à l'ancien duché de Normandie.

La forme tardive prise en compte par Ernest Nègre pour expliquer l'élément Grain- par Gairinus, anthroponyme germanique fréquent, à l'origine des patronymes Guérin est isolée. Les formes anciennes sont aussi Grinville, Greinville et Grainville antérieures et plus régulières, comme celles de tous les Grainville de Normandie (si l'on met à part le cas spécifique de Grainville-l'Alouette), sauf Grainville-la-Campagne (Calvados, Garenvilla, Guarinvilla 1196).

On note aussi que le type toponymique la Guérinière, formation plus tardive en -ière à partir du nom de famille Guérin n'est pas spécifiquement normand et n'est répandu en Normandie que dans le département du Calvados. Le patronyme Guérin est surtout concentré historiquement dans le département de la Loire-Atlantique et les départements contigus. Enfin, Grainville est un type toponymique spécifiquement régional et fréquent, dont l'aire de répartition correspond à celle des toponymes nordiques. C'est pourquoi François de Beaurepaire préfère proposer l'anthroponyme scandinave Grimr que l'on rencontre probablement aussi dans Grimbosq (Calvados, Grimbost 1356, Grienbosc 1371, Grymbosc 1417) et Grainval (Seine-Maritime, pays de Caux, Fécamp, Grinval vers 1040, Grinval régulièrement).

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2 - Page 936[réf. incomplète]
  2. a et b Poret de Blosseville (Ernest), Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, 1877, p. 100. [1].

Histoire

La commune nouvelle de Val d'Orger regroupe les communes de Gaillardbois-Cressenville et de Grainville, qui deviennent des communes déléguées, le

  1. «  », sur eure.gouv.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grainville dans la littérature

Découvrez les informations sur Grainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:11:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:11:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279591.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.