Amfreville-sous-les-Monts

Localisation

Carte du monde

Amfreville-sous-les-Monts : descriptif

Informations de Wikipedia
Amfreville-sous-les-Monts

Amfreville-sous-les-Monts est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

La côte des Deux-Amants.

La commune est située au sommet d'une boucle de la Seine, sur la rive droite, en amont du confluent avec l'Andelle (commune de Pîtres). La commune est très marquée par la topographie prononcée de la côte des Deux-Amants, qui suit le cours de la Seine, et sépare le village entre la partie basse près de la Seine et la partie sur le plateau.

Communes limitrophes d’Amfreville-sous-les-Monts
Pîtres, Romilly-sur-Andelle
Poses Amfreville-sous-les-Monts[1] Flipou
Porte-de-Seine (comm. dél. de Tournedos-sur-Seine) (par un angle) Vatteville Heuqueville

Hydrographie

La commune est riveraine de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Muids à 9 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Anfredi villa (Charte de Gautier de Coutances) et Anfredivilla en 1207, Anfreivilla subter monte vers 1208 (Charte de Robert Poulain), Amfreville sous les Monts en 1793, Anfreville-les-Monts en 1824.

Toponyme médiéval en -ville (élément issu du gallo-roman VILLA « domaine rural »). Le premier élément est l'anthroponyme norrois Asfridhr (noté plutôt Ásfríðr) ou vieux danois Asfrith, localement adapté en Normandie sous la forme francique Ansfrid, d'où le sens global de « domaine rural d'Ásfridhr »,. En réalité en vieux norrois, seul le prénom Ásfríðr de genre féminin est attesté, le genre masculin *Ásfríðr est simplement déduit du vieux danois Asfrith, de même genre.

Asfridhr se perpétue dans les noms de famille Anfray, Anffrey, Anfrai, Anfré, Anfrey, Anfroy, Anfry, Anfrye et Anfrie (ces deux dernières formes étant sans doute des matronymes) et Lanfry (c'est-à-dire L'Anfry).

  1. Ernest Nègre ,Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1019.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 4.
  4. François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 52.
  5. Dominique Fournier « Amfreville » in Wikimanche [1].
  6. Ibid., p. 52.

Histoire

Le casque celte d'Amfreville.
  • Vers 1762, Amfreville-sous-les-Monts compte 2 feux fiscaux privilégiés et 78 feux taillables. L'un de ces feux privilégiés est constitué du prieuré des Deux-Amants de l'Ordre de St-Augustin et qui appartient aux Jésuites de Rouen. Le prieuré vaut alors 6000 livres de rente .
  • La découverte en 1841 du casque gaulois d'Amfreville-sous-les-Monts atteste la présence d'une occupation antique. Ce célèbre casque à couvre-nuque recouvert d'or est conservé au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
  • 1854 : Senneville est partagée entre Amfreville-sous-les-Monts (le territoire de l'ancienne commune de Senneville d'avant 1819) et Flipou (le territoire de l'ancienne commune d'Orgeville).
  1. Expilly, Abbé Jean-Joseph, Chanoine-trésorier en dignité du chapitre royal de Ste-Marthe de Tarascon, de la société royale des sciences et belles-lettres de Nancy, &c., Amfreville-sur-les-Monts, in Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Tome Premier A-B, Paris, 1762, p. 143

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Amfreville-sous-les-Monts dans la littérature

Découvrez les informations sur Amfreville-sous-les-Monts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:50:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:50:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279589.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.