Bourg-Beaudouin

Localisation

Carte du monde

Bourg-Beaudouin : descriptif

Informations de Wikipedia
Bourg-Beaudouin

Bourg-Beaudouin est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Bourg-Beaudouin, entre les pays de Caux et du Vexin, est un village rural normand.

Communes limitrophes de Bourg-Beaudouin
Mesnil-Raoul (Seine-Maritime) Fresne-le-Plan (Seine-Maritime)
La Neuville-Chant-d'Oisel (Seine-Maritime) Bourg-Beaudouin[1] Renneville
Radepont

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boos à 7 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attestée sous les formes Ville Opimensis vers 1085 (Cartulaire Trinité du Mont, ; Openies au ,; Opinees en 1198,; Burgo Baldoini en 1216 (Cartulaire St-Amand de Rouen, n° 483),; Aupenies en 1256,; Bulgus Balduini en 1325 (charte de Charles le Bel); Borbeaudouin en 1399 (aveu de J. de Poissy); Auppenes [et] Bourg Baudouin en 1413 (fouage); [la paroisse d’]Auppenais [et le] Bourg Baudoin en 1494 (fouage); Bourbaudoin en 1665 (inventaire général de la muse normande); Ampenois le Bourbaudoin en 1783 (titres du seigneur); Bourgbeaudouin en 1793; Bourg-Baudouin en 1801.

L'ancien nom de lieu Openies, altéré en Ampenais lui-même souvent francisé en Ampenois, a été en usage conjointement à Bourg-Beaudouin jusqu'au  siècle. Il est vraisemblablement issu d'un type *Opponiacas (ou *Oppiniacas), formation toponymique suffixée en -(in)iacas, datif pluriel du plus courant -(in)iacum (> terminaisons -igny) allongement de -(i)acum (> terminaisons -(a)y, -(e)y, etc.). Ces types toponymiques en -(i)acas sont plus tardifs et limités à l'extrème nord de la France et à la Belgique, où ce suffixe est régulièrement devenu -ies (cf. Montignies équivalent des Montigny / Montignac). Généralement, cette terminaison s'est altérée au nord est de la Normandie, le seul endroit où elle est représentée dans la région, par exemple : Guiseniers (Eure, Guisenies 1235) ou Hennezis (Eure, Hanisies 1079). Le premier élément représente presque toujours un nom de personne germanique, ce qui se vérifie ici, puisque Ope- vaut sans doute pour l'anthroponyme germanique Oppo que l'on retrouve peut-être dans Oppenans (Haute-Saône), dérivé avec le suffixe germanique (burgonde) -ings.

Bourg-Beaudouin est en revanche une formation plus tardive en Bourg-, caractéristique du Moyen Âge médian et bien représentée dans le département de l'Eure, puisqu’on y rencontre Bourg-Achard (Burgum Achardi 1198) ou encore Bourg-Theroulde (Burgo Turoldi 1059). L'élément Bourg- est habituellement suivi d’un nom de personne germanique (ou anglo-scandinave). En effet, -Beaudouin représente le nom d'homme Baudouin, altéré graphiquement en Beau- sous l'influence de l'adjectif bien connu. Il est issu du germanique Baldwin(us).

  1. a b c d e f g h i j et k François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 75
  2. a b et c Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 773.
  3. a b c d et e Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , [1]
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. a et b François de Beaurepaire, op. cit., p. 25

Histoire

Ampenais (souvent francisé en Ampenois) est l'ancien nom de la paroisse regroupée autour de l'église qui remonte à la fin de l'époque romaine ou au début du Moyen Âge, auquel est adjoint plus tard celui de Bourg-Beaudouin qui désignait initialement l'agglomération constituée le long de la route de Rouen à Fleury-sur-Andelle et dont l’origine remonte peut-être aux premières années de l'an mil après qu’il fut donné à Baudouin de Meules, cousin de Guillaume le Conquérant. Le nom d’Ampenais disparaît définitivement au cours du  siècle. Avant 1650[Quoi ?], le village faisait partie du canton de Saint-Nicolas de Pont-Saint-Pierre et relevait directement de l'archidiocèse de Rouen. En 1801, il est rattaché au canton de Grainville et au diocèse d’Évreux. C'est au concordat que Bourg-Beaudouin devint une commune du département de l'Eure[Quoi ?].

Il a vécu au long des siècles d’une économie également répartie entre agriculture et commerce autour de son relais des Postes royales puis impériales.

Aujourd’hui, le village compte un terrain de football, une mare, une école communale et un château en ruine.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées De Beaurepaire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bourg-Beaudouin dans la littérature

Découvrez les informations sur Bourg-Beaudouin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:20:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:20:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279588.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.