Le Thuit-Simer
Localisation
Le Thuit-Simer : descriptif
- Le Thuit-Simer
Le Thuit-Simer [lə tɥi sime] est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle du Thuit de l'Oison.
Géographie
La localité du Thuit-Simer se situe au nord du département de l'Eure, dans la région du Roumois, au sud-est de Bourgtheroulde-Infreville. Le Thuit-Simer a une église éloignée du centre du village. La mairie et l'école se trouvent toutes les deux à côté.
Toponymie
Le nom de la paroisse est attesté sous la forme Tuyt Symer en 1259 (inv. du Bec), Tuitymer au Louis Du Bois).
La forme Thuit-Sime de 1654 révèle l'ancienne prononciation.
Thuit est un appellatif toponymique normand (ou normannique) issu du vieux norrois þveit dans certains cas et du vieux danois thwēt dans d'autres et signifiant « essart » (terrain défriché, pièce de terre défrichée). Dans la documentation ancienne, il peut être écrit Tuyt et Twit également et comme second élément d'un toponyme, il est généralement orthographié -tuit. On le trouve notamment dans le département de l'Eure, ainsi qu'en Seine-Maritime.
Le second élément Simer représente un anthroponyme, peut-être le nom d'homme anglo-saxon Saemar déjà rencontré dans Smermesnil (Seine-Maritime, Semermesnil 1192) ou le nom de personne norrois Sigmarr (variante vieux danois Sighmar) dont le [g] s'est régulièrement amui dans cette position, la forme de 1259 étant trop tardive pour en garder trace.
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 198
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 216.
- Åse Kari H. Wagner, Les noms de lieux issus de l'implantation scandinave en Normandie : le cas des noms en -tuit, in Les fondations scandinaves en occident et les débuts du duché de Normandie, actes publiés sous la direction de Pierre Bauduin [1]
- François de Beaurepaire, op. cit.
Histoire
Héraldique
|
Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd'hui : d'or aux deux bandes de gueules, à un lion d'azur brochant sur le tout, à la filière soudée d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Thuit-Simer dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Thuit-Simer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:22:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:22:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279581.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.