Bois-Anzeray
Localisation
Bois-Anzeray : descriptif
- Bois-Anzeray
Bois-Anzeray est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Village du pays d'Ouche.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune des Bottereaux à 6 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom du village est attesté sous les formes latinisées Boscus Ansereii (cartulaire de Lyre) et Boscus Anseredi en 1206, Boscus Anserei en 1215, Boscus Ansere en 1220 (cartulaire de Lyre), puis Boisandri en 1405, Boisandré en 1604, Bois Saint André en 1763.
Normalement, on devrait trouver la forme normande Bosc-Anzeray, comme dans Bosc-Renoult-en-Ouche, mais le mot français bois s'est imposé à une époque indéterminée. Ce type toponymique correspond sans doute à un essart médiéval de l'époque ducale.
Quant à l'élément -Anzeray, il représente l’anthroponyme germanique Ansered(us), qui a donné le nom de famille normand Anzeray, fréquemment attesté surtout dans le département de l'Eure avant la Première Guerre mondiale. Actuellement, il semble en voie de disparition avec quelques occurrences encore en région parisienne.
On retrouve cet anthroponyme dans un autre toponyme de Normandie Anseredi villa (Angerville-Bailleul par attraction des autres Angerville.
Réunie à l'ancienne commune de Cernay en 1808, attestée sous les formes latinisées Cernaium et Cernayum (reg. Philippe Auguste) vers 1210, une latinisation correcte ferait état de *Sarnacum comme Cernay-les-Reims (Sarnacum 1103), etc. (voir les différents Cernay).
Ce toponyme remonte à un type toponymique gallo-roman *SARNACU, basé sur le suffixe , d'origine celtique *-āko. Peut-être gaulois *Sarnāko, forme réduite d' *Isarnāko, sur isarnon « fer », c'est-à-dire « endroit où il y a du fer » ou « forge ». La forme *sarn est proche du vieux breton hoiarn (mod. houarn), vieux cornique hoern, gallois haearn, dont le h- initial s'explique par la mutation tardive de /s/ à /h/ caractéristique du brittonique.
Le pays d'Ouche était en effet connu pour ses mines de fer et ses forges (cf. les différents la Ferrière, Ferrières-).
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 21.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard 1981. p. 67.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 48.
- François de Beaurepaire, op. cit., p. 85 - 86.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. p. 191 -192.
- J. Vidalenc, La petite métallurgie rurale en Haute-Normandie sous l'ancien régime, Paris 1946.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bois-Anzeray dans la littérature
Découvrez les informations sur Bois-Anzeray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:40:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:40:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279546.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.