Flancourt-Crescy-en-Roumois

Localisation

Carte du monde

Flancourt-Crescy-en-Roumois : descriptif

Informations de Wikipedia
Flancourt-Crescy-en-Roumois

Flancourt-Crescy-en-Roumois est une commune nouvelle française, constituée le 1er janvier 2016, située dans le département de l'Eure en région Normandie. Elle réunit Bosc-Bénard-Crescy, Épreville-en-Roumois et Flancourt-Catelon, qui sont devenues ses communes déléguées.

Géographie

Description

Flancourt-Crescy-en-Roumois est une commune normande limitrophe de Bourg-Achard, située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Pont-Audemer, une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Rouen et la même distance au nord-est de Bernay.

L'autoroute A 28 traverse l'est de son territoire, et est accessible par un échangeur à Bourg-Achard.

La ligne de Serquigny à Oissel traverse également le territoire. La station la plus proche est la gare de Bourgtheroulde - Thuit-Hébert, desservie par des trains régionaux reliant Rouen-Rive-Droite à Caen.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Flancourt-Crescy-en-Roumois
Rougemontiers (par un angle) Bouquetot Bourg-Achard
Illeville-sur-Montfort Flancourt-Crescy-en-Roumois[1] Grand-Bourgtheroulde (comm. dél. de Thuit-Hébert)
Touville, Bosc-Renoult-en-Roumois, Theillement Berville-en-Roumois

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 13 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Flancourt : Le nom de la localité est attesté sous les formes Frollancourt vers 1155, Flaencourt en 1271.
Voir toponymie de Flancourt-Catelon

Crescy est le surnom d'un seigneur local.
Voir toponymie de Bosc-Bénard-Crescy

Roumois est la région naturelle de Normandie, située au nord du département de l'Eure.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Librairie Droz S.A., , p. 890..
  2. Jean Adigard des Gautries, Fernand Lechanteur - Les noms des communes de Normandie - VII [article] Annales de Normandie Année 1963 - page 8.

Histoire

En 2014, les communes de Bosc-Bénard-Crescy, Épreville-en-Roumois et de Flancourt-Catelon envisagent de fusionner sous le régime des communes nouvelles afin à la fois d'éviter de subir des regroupements autoritaires et de bénéficier d'une bonification des dotations de l'État. Les trois villages, de taille comparable, autour de 400 habitants, ont en effet une population du même profil socioprofessionnel et un revenu médian presque identique (autour de 20 000 regroupement pédagogique intercommunal créé en 1968 — que Bosc-Bénard-Crescy a quitté en 2015 pour des motifs financiers, et scolarisant ses enfants à Bourgtheroulde —.

L'arrêté préfectoral du a officiellement créé la nouvelle commune pour une application le .

  1. « Bienvenue à Flancourt-Crescy-en-Roumois : Trois villages du Roumois ont fusionné et forment la première commune nouvelle de l’Eure. Une fusion rapide qui pose question », Le Courrier de l'Eure,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Arrêté préfectoral du 14 octobre 2015 portant création d'une commune nouvelle », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Eure, lire en ligne [PDF], consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flancourt-Crescy-en-Roumois dans la littérature

Découvrez les informations sur Flancourt-Crescy-en-Roumois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:48:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:48:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279532.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.