Thierville

Localisation

Carte du monde

Thierville : descriptif

Informations de Wikipedia
Thierville

Thierville est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Thierville
Écaquelon Écaquelon Écaquelon
Glos-sur-Risle Thierville[1] Bonneville-Aptot
Pont-Authou Malleville-sur-le-Bec Malleville-sur-le-Bec

Boisement

L'extrême Nord-Ouest de la commune de Thierville est couvert par la forêt de Montfort.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brionne à 8 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom est attesté sous les formes Terevilla vers 1090 et Tierrevilla 1180, Thierreville en 1209, Thyerrevilla en 1247 (cartulaire du Bec).

Formation médiévale en -ville « domaine rural » précédé peut-être du nom de personne germanique Theodericus qui a donné Thierry.

Il n'est pas sûr que la forme Tierricivilla mentionnée à propos de l'origine de Gilbert Becket, père de Thomas Becket, et de Thibaut du Bec, archevêque de Cantorbéry, se rapporte à ce village.

D'un point de vue phonétique, elle est cependant possible, car la forme Tierricivilla n'est pas contredite par les formes Terevilla et Tierrevilla citées précédemment. En effet, on constate souvent la chute ou l'amuïssement de la terminaison des anthroponymes précédents l'élément -ville.

Un autre argument, cette fois historique, repose sur le fait que l'abbaye Notre-Dame du Bec y aurait possédé des terres.

Possible homonymie avec Thierville-sur-Meuse.

  1. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard 1981. p. 196.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 215.
  3. F. de Beaurepaire, Op. cit.
  4. Stephanides, Vie de saint Thomas, Giles.

Histoire

Durant la Révolution française, le curé de Thierville, René Vallée, gardant une foi intègre, refusant de prêter serment à la Constitution civile du clergé, fut exécuté publiquement par les révolutionnaires le dans le cimetière Saint-Léger à Evreux.

Thierville est une des communes de France à ne pas avoir perdu un citoyen pendant la Première Guerre mondiale et la seule à ne pas avoir perdu un seul soldat, si l'on ajoute les guerres de 1870, la Seconde Guerre mondiale, l'Indochine et l'Algérie.

  1. "Thankful villages: The places where everyone came back from the wars", BBC, 11 novembre 2011.

Héraldique

Les armoiries de Thierville se blasonnent ainsi :

Écartelé : au premier de gueules aux deux léopards d’or armés et lampassés d'azur l'un sur l'autre ; au second d'azur à une charrue contournée d'argent ; au troisième d'azur à l'église du lieu au naturel ; au quatrième, de gueules à trois gerbes de blé d'or posées en pairle et accompagnées de sept molettes à 5 pointes aussi d'or, 3, 3 et 1.


Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thierville dans la littérature

Découvrez les informations sur Thierville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:44:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:44:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279503.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.