Saint-Quentin-des-Isles

Localisation

Carte du monde

Saint-Quentin-des-Isles : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Quentin-des-Isles

Saint-Quentin-des-Isles est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie

Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée de Treis-Sants-en-Ouche.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Saint-Quentin-des-Isles
Bernay
Grand-Camp Saint-Quentin-des-Isles[1] Saint-Aubin-le-Vertueux
Ferrières-Saint-Hilaire

Voies de communication et transport

  • À la fin du une ligne de chemin de fer reliant Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) à Bernay (Eure), mise en service le . Une halte voyageurs y est construite. Elle est assez peu fréquentée mais connaît parfois une forte affluence, comme le où 900 passagers y sont montés ou descendus. Cette halte voyageurs n'est pas suffisante pour assurer le trafic de marchandise. Une gare de marchandise est alors construite dès 1885. L'apparition de l'automobile n'influença pas tout d'abord le trafic. En effet, trois trains y passent par jour avant la Seconde Guerre mondiale. L'essor de la voiture personnelle, des camions ou autocars, après la Seconde Guerre mondiale, en est venu à bout. Le trafic de voyageurs a été le premier à être arrêté.
    Le trafic de marchandises, après avoir un temps continué, est arrêté depuis le milieu des années 1980. Après un abandon des infrastructures de plus de dix ans et une longue réflexion, le projet d'une voie verte piétonnière reliant Bernay à Broglie a vu le jour. Dénommée voie verte de la vallée de la Charentonne de 13 km goudronnée, elle est utilisable depuis 2004.
  • La commune est dotée d’une aire de repos bien équipée le long de la Charentonne.
  1. «  ».
  2. J. Guesnet & M. Potier, Suivons la voie… La ligne Bernay-Sainte Gauburge par Échauffour, 2002, 121 p., éd. Page de Garde, Caudebec-lès-Elbeuf.

Toponymie

Le village est mentionné sous la forme latinisée Sanctus Quintinus de Insulis en 1224 (2e (pouillé d’Évreux), Saint Quentin des Ysles en 1562 (arrière-ban).

Saint Quentin, le patron de la paroisse qui fut martyr dans le Vermandois au  siècle, est un hagiotoponyme.

Le déterminant Des-Isles se réfère aux îles sur la Charentonne.

  1. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 206.
  2. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154)

Histoire

Le

  1. Thierry Coudert, «  » [PDF], sur eure.gouv.fr, (consulté le ), p. 75-78

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Quentin-des-Isles dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Quentin-des-Isles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:21:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:21:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279496.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.