Mesnil-en-Ouche

Localisation

Carte du monde

Mesnil-en-Ouche : descriptif

Informations de Wikipedia
Mesnil-en-Ouche

Mesnil-en-Ouche est une commune nouvelle française de l'Eure, en Normandie, créée le 1er janvier 2016 par la réunion de 16 anciennes communes (Ajou, La Barre-en-Ouche, Beaumesnil, Bosc-Renoult-en-Ouche, Épinay, Gisay-la-Coudre, Gouttières, Granchain, Jonquerets-de-Livet, Landepéreuse, La Roussière, Saint-Aubin-des-Hayes, Saint-Aubin-le-Guichard, Sainte-Marguerite-en-Ouche, Saint-Pierre-du-Mesnil et Thevray), qui sont devenues des communes déléguées.

Géographie

Description

Mesnil-en-Ouche est une commune nouvelle normande du pays d'Ouche dans l'Eure situé à 38 km à l'ouest d'Évreux, 28 L'Aigle, 77 Alençon, 38 Lisieux et à 12 Bernay.

Avec 165,4 Eure.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Mesnil-en-Ouche
Treis-Sants-en-Ouche Corneville-la-Fouquetière Beaumont-le-Roger, Le Noyer-en-Ouche
Chamblac, Ferrières-Saint-Hilaire, La Trinité-de-Réville Mesnil-en-Ouche La Houssaye, La Ferrière-sur-Risle
Saint-Agnan-de-Cernières, Saint-Pierre-de-Cernières Bois-Anzeray, La Haye-Saint-Sylvestre La Vieille-Lyre

Hydrographie

La commune est traversée par la Risle et par la Bave.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernay à 12 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La Commune compte trois sites naturels classés :

  • Les deux ifs situés dans le cimetière de La Roussière Logo des sites naturels français Site classé (1929) ;
  • La motte féodale et le parc du château de Beaumesnil à Beaumesnil Logo des sites naturels français Site classé (1940) ;
  • Les perspectives du château de Beaumesnil à Gouttières Logo des sites naturels français Site classé (1976).

La Commune est concernée par le site Natura 2000 Risle, Guiel, Charentonne au niveau de la vallée de la Risle.

La commune engage en 2021 un processus de replantation de haies bocagères.

En 2022, neuf des 744 mares que compte la commune ont été réaménagées afin de favoriser la biodiversité en développant leur aspect écologique et hydraulique ainsi que l'agrément du paysage.

  1. «  », Découvrir, sur mesnil-en-ouche.fr (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. «  », sur Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (consulté le ).
  12. a et b «  », sur Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (consulté le ).
  13. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  14. Jerome Flury, « Mesnil-en-Ouche. Daniel Groult, un élu engagé pour la défense des haies : Maire délégué d'Epinay, Daniel Groult revient sur les ambitions de la commune de l'Eure en matière de préservation et de replantation des haies, afin de protéger la biodiversité », L'Éveil normand,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Juliette Boffy, « Mesnil-en-Ouche. Neuf mares restaurées au nom de la biodiversité : À Mesnil-en-Ouche (Eure), neuf mares ont été réaménagées afin de préserver la biodiversité en favorisant l'aspect écologique, hydraulique mais aussi paysager des plans d'eau », L'Éveil normand,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Toponymie

« Mesnil », toponyme très répandu en France, à partir de Mansionem, le bas-latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile, diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain ».

Le pays d'Ouche est un pays normand qui comprend le nord-est du département de l'Orne et le sud-ouest de celui de l'Eure.

Le nom du Mesnil-en-Ouche renvoie ainsi à Ouche et à Mesnil, qui se trouvaient d'une manière ou d'une autre dans le nom des anciennes communes fusionnées

  1. Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.
  2. – Marianne Mulon –Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EN26112015

Histoire

La commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche est créée le

Son chef-lieu est Beaumesnil.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées eure_gouv
  2. « Commune nouvelle : Bonjour Mesnil-en-Ouche ! : Cette semaine, les élus des seize conseils municipaux partants pour le projet de commune nouvelle ont - re - voté. Et - re - dit oui, à cette fusion, prévue au 1 janvier 2016 », L'Éveil normand,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Intercommunalité de Beaumesnil : naissance d’une nouvelle commune, Mesnil-en-Ouche », Paris Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mesnil-en-Ouche dans la littérature

Découvrez les informations sur Mesnil-en-Ouche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

20/01/2025 15:08:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 15:08:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279494.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.