Sylvains-les-Moulins

Localisation

Carte du monde

Sylvains-les-Moulins : descriptif

Informations de Wikipedia
Sylvains-les-Moulins

Sylvains-les-Moulins est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Le 1er janvier 2016, elle fusionne avec sa voisine Villalet, ces deux communes donnant naissance à la commune nouvelle nommée Sylvains-Lès-Moulins.

Géographie

Localisation

La commune est bordée par la rivière l'Iton sur laquelle se sont bâtis plusieurs moulins à eau vraisemblablement au XIXe siècle. On retrouve le moulin de février, le moulin du coq et le moulin de Villez situé à environ 1 km les uns des autres.

Communes limitrophes de Sylvains-les-Moulins
Villalet (comm. nouv. de Sylvains-Lès-Moulins)
Les Ventes
Les Ventes Le Plessis-Grohan, Chambois (comm. dél. d'Avrilly)
Mesnils-sur-Iton (comm. dél. de Manthelon et du Sacq) Sylvains-les-Moulins[1] Chambois (comm. dél. de Thomer-la-Sôgne et de Corneuil)
Mesnils-sur-Iton (comm. dél. de Damville) Mesnils-sur-Iton (comm. dél. de Damville) Buis-sur-Damville
  1. «  ».

Toponymie

Le toponyme de Sylvains-les-Moulins est issu de Sylvanus ou (Sylvain), dieu de la Rome antique, tutélaire des forêts. Le nom Silvānus est une dérivation du latin silva « forêt, bois ».

En français, la préposition « les » signifie « près de ». D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités.

Toponyme signifiant : « les dieux des forêts près des moulins », du fait de la proximité de la forêt d'Évreux et des moulins au bord de l'Iton.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le château de Coulonges a longtemps appartenu à la famille Dampierre. Marc-Antoine de Dampierre a pris le pseudonyme d'Henri Coulonges en souvenir de cette propriété. Par ailleurs, on retrouve la présence du colonel Remy dans un des moulins de la commune, le moulin de Villez; on dit que le général de Gaulle aurait séjourné quelques jours chez le colonel Rémy lors de son retour en France. On retrouve dans les correspondances du colonel Rémy un papier à en tête avec un petit moulin siglé « moulin de Villez ».

Héraldique

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

de sinople à la barre ondée d'argent, accompagnée en chef d'une roue de moulin à eau d'or, dans des ondes alésées du même et en pointe d’un sapin arraché d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sylvains-les-Moulins dans la littérature

Découvrez les informations sur Sylvains-les-Moulins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:28:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:28:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/279461.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.